Give your feedback
October 14, 2004

Sémiotologue II, le retour

Posted by afv@emakina.fr

Procédons de manière logique… Un des commentaires présente la sémiologie comme une discipline de recherche (vrai….) et la sémiotique comme une discipline applicative et analytique (c’est aussi vrai)… Toutefois l’inverse est possible (et là… c’est une nouvelle fois le drame !)… la sémiotique peut s’apparenter à la recherche en labo et la sémiologie à l’application … 🙂

Le terme sémiologie a un sens beaucoup plus généraliste que celui de sémiotique.

Sémiologie

C’est la science du signe sous toutes ses formes : verbal, oral, imagé, gestuel, symptômatique (et oui, même en médecine on fait de la sémiologie !), et de la signification du signe.

Un système de signes crée du sens qui peut être interprété. Un signe isolé peut-être vecteur de sens dans la mesure où il est constitué d’un signifiant (plan de l’expression) et d’un signifié (plan du contenu). Si le signifié est invariable, le signifiant peut changer en fonction d’un contexte, d’une culture.

La sémiologie permet de « décortiquer » un signe pour en comprendre l’essence et le fonctionnement.

Il existe ainsi plusieurs sémiologies dont la linguistique (étude de la langue orale ou écrite) ou la symptômatologie en médecine.

Sémiotique

Elle n’a pas seulement pour fonction le décryptage des signes, elle vise à définir comment s’établit une relation entre les signes. En somme elle étudie la signification du signe (ça va tout le monde suit)

Cette discipline, considérée comme plus « pointilleuse » que la sémiologie, étudie le signe selon deux plans :

- Le plan dénotatif (explicite, qui ne désigne que ce qui est exprimé).

- Le plan connotatif (implicite, qui fait référence à une autre signification que le sens premier).

Le premier plan ne s’embarrasse d’aucun contexte particulier tandis que le deuxième laisse supposer que le sens est rattaché à une dimension culturelle et contextuelle forte.

Bon, j’admets que cette démarche explicative autour de la sémiologie et la sémiotique est encore très universitaire mais je vais tenter, une prochaine fois de vous présenter un cas très pratique, davantage ancré dans un domaine que nous côtoyons tous les jours : celui de la communication et de la conception visuelle.

La suite au prochain épisode… (sauf si plus personne n’en veut)

  • netjl

    Après cette explication très universitaire (c’est juste pour paraphraser et me moquer : c’est gratuit !), je vais témoigner (allumez les caméras, appelez JL Delarue, faites venir la maquilleuse).

    J’ai travaillé pendant quelques mois avec une sémiologue qui sortait de l’université au sein d’un service communication. Je travaillais alors sur un site internet, et je dois avouer que son regard sur le site (contenus et contenant) a été “magique”. Chaque service communication des collectivités devrait embaucher une sémiologue afin d’élargir sa vision de la communication et de cibler d’avantage ses actions de com.

    Voilà, ce fut pour moi une découverte très positive : des gens très pointus qui apportent un réel plus… vive les sémiologues.

    jean-Luc

  • Carlos

    Vous avez vu comme les membres de nos équipes sont intelligents… çà rigole pas chez .gr, on a fait des études… Sémiologie, sémiotique et tout le toutim…

    Ne me demandez pas de vous expliquer le fond du problème sémiologique… la seule chose que je sais c’est que la présence d’Amandine nous permet de développer, lors des phases de conception, une approche beaucoup plus basée sur le discours, le sens et la cible visée.

    Son regard expert permet de garantir au client que notre travail graphique, informationnel, structurel respecte ses objectifs et ses enjeux de communication.

    Notre objectif chez .gr n’est pas de proposer une architecture et des maquettes seulement esthétiques comme beaucoup d’autres… mais plutôt une organisation des informations et une communication interactive vraiment utile, utilisable et utilisée.

    Amandine participe à cette démarche, avec son approche de “sémiotologue”, au même titre que tous les autres membres de .gr chacun avec leurs compétences propres mises au service de l’utilité de notre travail pour nos clients.