Give your feedback
October 19, 2004

Et si c’était la révolution ?

Posted by Webmaster

Depuis déjà plusieurs mois, un phénomène prend de l’ampleur, comme une déferlante énorme que rien ne semble pouvoir arrêter. Elle gronde au loin et son arrivée était annoncée dès l’avènement de l’Internet.

L’Internet actuel révolutionne la manière dont tout un chacun a de s’informer, et le phénomène du blog y est pour beaucoup…

François LENGLET, dans son édito du mensuel des Echos d’Octobre 2004, réfléchit et arrive à la conclusion suivante : à l’ère du “mass média” succède aujourd’hui celle du “média sur mesure”.

Je le cite : “Une source d’information pour un lecteur unique, composée par lui à partir d’un réservoir planétaire. Autant de médias que de lecteurs, le tout quasiment gratuitement, avec une facilité éblouissante.”

Le bloging est le premier artisan de cette révolution annoncée. Aujourd’hui, chacun peut sans aucune connaissance technique particulière, devenir un média, et agréger sur son espace personnel des contenus éparses , le tout pour un prix dérisoire. C’est finalement ce que nous faisons sur ce blog…

Quand je dis que cette révolution était annoncée, je pense aux promesses originelles de l’Internet (et oui j’étais là à l’époque…), un média libre, où tout un chacun pouvait diffuser son contenu à l’échelle mondiale. La réalité était tout autre, en fait publier de l’info sur le Web était réservé à une élite technologique capable de produire des lignes de code, les solutions de gestion de contenu étaient elles réservées à quelques privilégiés fortunés qui avaient investi lourdement dans des solutions comme Vignette, Broadvision…

Aujourd’hui, tout cela est du passé… N’importe qui peut très vite, avec un investissement minime et en toute simplicité ouvrir son blog et accéder à des fonctions d’édition de contenu auparavant réservées à une élite.

Le phénomène Open Source y est sans doute pour quelque chose, la démocratisation des solutions techniques à forte valeur ajoutée proposée en licence GPL a permis et permet à beaucoup de s’équiper à moindre frais. Avec un bémol tout de même, l’accès aux solutions Open Source implique une certaine culture technologique que tout le monde n’a pas et impose une certaine réciprocité de la démarche (la contribution est de bon ton…).

Des solutions propriétaires, comme celles de notre partenaire SixApart, leur faible coût d’acquisition et surtout leur simplicité technologique et la mise à disposition d’un support téléphonique, favorise l’accès du plus grand nombre et c’est tant mieux.

Le premier âge de la révolution numérique avait eu une conséquence politique de premier ordre, la chute du mur de Berlin : dans un monde où l’information circule librement, un rempart comme celui-là ne pouvait se maintenir. Alors que nous réserve ce nouvel âge ?

  • stephane

    Alors que nous réserve ce nouvel age ? …la chute des forteresses.

    Je profite de cet article pour saluer votre initiative : mettre un blog à la disposition de tous les employés et pas seulement du patron.

    Bravo ! Félicitations !

    Ca me donne envie de travailler avec vous (quand j’aurais les moyens de vous payez bien sur).

  • Vincent

    Peux-tu m’en dire plus sur les licences GPL, car au prix actuel du baril de brut, ça m’intéresse. 😉