Give your feedback
February 20, 2005

DEMO 2005, c'est fini !

Posted by Webmaster

Lundi je vous faisais part de mes premières impressions (à distance) de l’édition 2005 de la conférence DEMO 2005. Aujourd’hui je reviens avec une liste plus exhaustive de produits intéressants qui y ont été présentés. Je vous rappelle le challenge, chaque démonstration doit se faire en moins de 6 minutes ! Quand à moi, j’ai passé beaucoup plus de temps à chercher les infos sur le net… la prochaine fois j’irai sur place !


IMG_0861n.jpg

Voilà parmi les produits présentés (plus de 70) ceux que j’ai retenu (si la lecture de ce billet vous parait longue, allez à la fin… Jotspot, c’est mon préféré) :

En vrac, de déjà anciennes idées toujours au goût du jour.

Chez Convoq, ASAP Express une solution gratuite de web conférence. Oui elle est gratuite ! mais limitée à deux personnes. Elle permet l’audio, la vidéo, la diffusion de powerpoint, le partage d’écrans, le chat,… C’est un produit d’appel pour les autres outils de Convoq. Je pense l’essayer très bientôt et je vous en dirais plus. Chez Homestead, QuickSites est un générateur de sites très avancé. Ce genre de produit me laisse froid, du coup je n’ai pas envie d’en savoir plus. Les représentants de Homestead ont fait une super présentation ce qui leur a valu beaucoup d’articles et même une récompense.

Quand vous ne savez pas quoi dire, faites un joli powerpoint !

Manifestement, il y a un marché pour la présentation “qui déchire”. Ovation, de Serious Magic transforme votre présentation powerpoint en une superbe animation avec des efftets dignes des plus beaux journaux télévisés (je crois que les américains subissent de plus en plus l’influence de FoxTV, cette chaîne partisane qui, entre autres artifices, abuse d’effets visuels et sonores pour terroriser les foules et préparer les cerveaux à recevoir les discours de Bush, je m’égare…). Maintenant si vous n’avez pas powerpoint vous pouvez aller voir du coté d’Impact Engine, ce service en ligne permet de créer une animation à partir de modèles prédéfinis, c’est simple, efficace… il ne vous reste plus qu’à avoir un vrai discours (avec de vraies idées dedans) pour ne pas voir se réduire votre présentation aux seuls effets proposés. Comme le disait Rafi Haladjian, dans “Devenez beau, riche et intelligent, avec PowerPoint, Excel et Word”, à propos des cliparts de Powerpoint : “De la même manière qu’au cirque c’est la musique qui suit les mouvements du cheval qui danse et non le contraire, dans bien des PowerPoint, c’est la pensée qui s’adapte aux Clip Arts disponibles. ” ou comme le chantait Brel : Ovation ou Impact Engine “Etre pour un instant, un instant seulement, beau, beau et con à la fois”. Moi, j’utilise Keynote 2.0 (sur MacOSX) et ça marche ! quand j’ai rien à dire… j’utilise l’effet goutte d’eau ou la transition cube qui tourne et tout le monde trouve ça bien, que je rassure mes futurs auditoires, il m’arrive d’avoir des choses intéressantes à dire 😉

Ma real Tv à moi sur mon blog !

Serious Magic, l’éditeur d’Ovation évoqué ci dessus, présentait un autre produit Vlog It. C’est une nouvelle tendance autour des blogs, le Vlogging : Video + Blogging = Vlogging… un peu plus complet que Videocue que nous connaissons déjà en europe, Vlog It est un logiciel qui permet de vous enregistrer en vidéo façon présentateur télé avec prompteur. Vous pouvez même mixer d’autres sources et les intégrer dans votre séquence. Plutôt que pour du vlogging, je verrais bien ce produit comme aide à la réalisation de CV en vidéo… à suivre.

Un serveur de blogging tout en un !

Whatcounts propose BlogUnit un serveur 1U racckable avec tout ce qu’il faut pour démarrer une plate forme de blogging en entreprise. Au-delà des fonctions traditionnelles permettant d’ouvrir et de gérer un blog, BlogUnit apporte , entre autres, une réponse pour la simplification de la gestion de l’authentification et des droits des utilisateurs s’intégrant avec des services existants de l’entreprise (type LDAP et RADIUS). BlogUnit pourrait séduire mais… le prix annoncé 10000$ me semble un peu élevé et surtout je n’ai rien vu sur le site sur ce produit. Alors BlogUnit n’est peut être qu’une annonce pour cette société afin d’être dans la tendance du moment…

Encore et toujours des outils de partage de photos

En écrivant ces lignes, j’ai une pensée émue pour Stéphane et Hervé (deux anciens de centrale nantes), fondateurs il y a quelques années de Kerinside. Ils ont été précurseurs sur différents sujets liés à la photo numérique sur l’Internet : albums photos, banque d’images, photo sur mobiles,… tout ça de 2001 à 2003 ! Mais c’était un peu tôt, Kerinside est devenue PictureLan puis a été rachetée au tribunal par Atchik. Je reste convaincu qu’ils auraient peu être cette année à Scottsdale avec une solution d’envoi de photos par courriel comme celle de Photoleap. L’idée est la suivante : plutôt que d’envoyer la photo en pièce jointe et ainsi risquer de saturer la boîte du destinataire, Photoleap transmets une vignette compressée qui, dès qu’on l’ouvre, se charge d’installer le logiciel qui permet de lire la photo haute résolution. Tout ça semble simple à utiliser et transparent pour l’utilisateur. Bien sur, Photoleap se comporte aussi comme un gestionnaire de photos traditionnels avec albums, slideshow,… le logiciel est disponible sur macosx et windows. Toujours dans le domaine de l’image Avvenu un service qui vous permet d’accéder à vos images où qu’elles soient. En fait, Avvenu centralise la localisation des différentes images que vous avez partagées. Quand vous voulez y accéder, le service va chercher l’image là où elle se trouve, la convertit en fonction de l’équipement de consultation et la lui transmet. C’est donc du P2P sécurisé avec une fonction de conversion universelle.

Comment conserver une trace de tout ce que vous avez vu d’intéressant sur l’Internet ?

La réponse à cette question est donnée par Onfolio ou Pluck, deux solutions de capture, de stockage et d’organisation de toute l’information que vous avez trouvée sur l’Internet qu’elle soit sur un blog, un flux rss, un site,… Onfolio est un logiciel (disponible uniquement sous windows) alors que Pluck est accessible en ligne. Onfolio est plus complet, il est payant alors que Pluck est gratuit avec des bandeaux publicitaires. Les deux permettent de partager vos données avec d’autres, il faut bien mettre un peu de réseau social dedans, c’est à la mode. Je serais sur PC j’aurai essayé Onfolio qui a l’air prometteur… mais comme je suis (et je reste) sur MacOSX je vais regarder Pluck. Je ne vous cache pas que je suis à la recherche d’un outil miracle qui me permette de garder tout ce que je vois sur l’Internet et aujourd’hui entre mes bookmarks, mes flux rss, mes fichiers et mes notes personnelles c’est un peu la panique. J’attends donc beaucoup de Spotlight le futur moteur de recherche de MacOSX.

Un peu de Harry Poter dans les formulaires traditionnels

Avec la simplicité d’utilisation d’un stylo sur du papier Satori Labs’ FusionForm™ capture et convertit les données écrites sur le papier en données numériques saisies dans une base de données… Ce produit est suffisamment fiable et performant pour viser le marché de la gestion des dossiers médicaux. Adieu Tablet PC et autre PDA vive le papier !

La wikisation des applications web, c’est pour bientôt :

JotSpot est un concept à suivre de très près. slide09.jpgC’est avant tout un environnement de développement d’applications à partir de module fonctionnel type. JotSpot décline la simplicité du wiki aux applications webs. Ainsi vous pouvez créer simplement une application en assemblant les modules disponibles, votre page peut être structurée comme une feuille de calcul, disposer d’un gabarit de saisie pour formater les données,… Tout se construit par de simples “glisser déposer” . A l’usage vous pouvez suivre toutes les saisies ou les corrections réalisées en ligne ou vai un flux RSS, comme dans un wiki traditionnel. Je vais m’empresser de tester JotSpot tant je suis séduit par le concept. Je reviendrai donc bientôt vers vous avec une analyse plus fine de JotSpot.

Et les petits français alors ?

Il y en avait deux, le premier VB2S proposait, Subdo, un langage de modélisation 3D, le deuxième Online & Groupware proposait TAPP le “Google de votre vie” prometteur… mais je n’y ai rien compris.

Voilà, c’était un compte rendu très personnel de DEMO 2005. S’il fallait sortir une tendance, c’est clairement l’internet social, à toutes les sauces, blog, p2p, wifi,… Je laisse Internetactu en faire un plus exhaustif, n’est ce pas hubert ?

  • Non, on va reprendre le tien 🙂

  • Bonjour,
    Technorati et Feedster ont du bon.. Je vois que des petits français bien de chez nous parlent de JotSpot ! Savez vous qu’il existe du JotSpot “like” bien de chez nous: XWiki (http://www.xwiki.org). Quoique je devrais dire que JotSpot est un XWiki “like” dans la mesure ou XWiki est sorti bien avant JotSpot.
    En plus XWiki est open-source et pas uniquement ASP (il existe la version ASP: http://www.xwiki.com).

  • Rassures toi Ludovic, tu figures depuis longtemps déjà dans mon agrégateur rss et xwiki.org fait parti de mes favoris dans la catégorie “à suivre”.
    Sauf erreur de ma part mais le champ fonctionnel des deux produits sont différents, me trompe je ?
    Je demande de ce pas un compte sur xwiki.com et je me lance dans un comparatif Jotspot Xwiki.
    A bientôt.

  • C’est la que je me rends compte que j’ai du boulot de Marketing à faire. XWiki vise exactement le même marché que JotSpot, celui du Wiki Applicatif de 2ème génération. L’idée est que le concept du “tout le monde peut publier” du wiki devient “tout le monde peut developper”.
    Aujourd’hui je considère qu’aussi bien JotSpot que XWiki ne remplissent pas la promesse qu’ils sont sensés remplir tout les deux, mais JotSpot donne l’illusion de le faire nettement mieux que XWiki.
    En effet, les galeries d’applications de JotSpot font penser que l’on peut developper, mais en réalité on peut se demander combien d’utilisateurs de JotSpot ont modifié les applications JotSpot..
    Maintenant ils ont fait un pas en avant dans la simplicité avec l’import du tableau Excel qui devient une application, mais encore une fois on peut se demander qui va vraiment le modifier..
    XWiki à exactement le même objectif final que JotSpot, cad devenir un croisement d’un Wiki, de PHP et de MS Access..
    Personnelement je pense que l’architecture de XWiki est supérieure avec un modèle object, une API et un language de programmation intégré.
    Ce que je sais de l’architecture de JotSpot (c’est pas open) me semble avoir quelque defauts:
    – xml/xpath: assez chaud à utiliser
    – modele de données prevayler: en mémoire, assez chaud pour scaler
    Mais il faut reconnaître que JotSpot a plus d’exemples, plus de docs et surtout plus de glue qui fait le lien entre le moteur et les utilisateurs.. Les 5M$ aident pas mal de ce côté la.
    Mais ceci dit pour que les gens developpent vraiment il faudra faire beaucoup beaucoup plus..
    Mais XWiki est un logiciel libre et le nombre d’utilisateurs augmente tous les jours, et ya de plus en plus de gros noms (bientôt j’en parle).
    Je commence à avoir quelques applications intéressante (le future wiki par défaut de xwiki.com en aura certaines, en attendant il faut faire une install xwiki locale pour en profiter):
    – blog -> http://www.xwiki.com/xwiki/bin/view/Blog/WebHome
    – presentations -> http://www.xwiki.com/xwiki/bin/view/Blog/XWikiIntegratesS5
    – album photos
    – FAQ -> http://www.xwiki.com/xwiki/bin/view/Doc/WebHome
    Stratégiquement XWiki a une carte a jouer car il est présent sur les 2 tableaux: logiciel + ASP.. Cela doit permettre de faire exploser la communauté d’utilisateurs.. ce qui est important pour contrebalancer les 5M$ de financement de JotSpot..
    Maintenant c’est aux utilisateurs de savoir s’ils veulent une plateforme ouverte pour ce type de produit…

  • OK, Ludovic, je te promets de tester… maintenant ne m’en veux pas, si j’ai parlé de Jotspot c’était aussi parce que ce produit était présenté à DEMO 2005.
    PS : Mon compte xwiki est ouvert et pas celui de jotspot (je n’ai pas reçu les codes d’accès). Sur l’ouverture de compte, tu as déjà marqué un point !

  • Demo 2005 en t