Give your feedback
May 18, 2005

Se donner les moyens d'avoir des entreprises innovantes en France

Posted by amo@emakina.fr

C’est la question que l’on peut sérieusement se poser après avoir lu un excellent article du Monde.
Le titre peut faire sourire, avec une question qui aurait du être posé il y a au moins 15 ans, “Pourquoi la France est incapable de créer un Microsoft”, mais il met le doigt sur un vrai problème qui concerne avant tout les PME. La vision est pessimiste, et c’est à se demander si le quart de français qui dans un dernier sondage indique souhaiter créer son entreprise est bien conscient de ce qui l’attend. En tous les cas, vos avis sont les bienvenus.

  • Pourquoi la France est incapable de créer un Microsoft ?

    Excellent article du Monde à lire ici. Réactions et commentaires sur les blogs de Pascal Mercier et Groupe Reflect.

  • Cyrille

    >Pourquoi la France est incapable de créer un Microsoft
    ce n’est pas forcément un bon exemple.. n’est ce pas Manuel 😉

  • J’ai lu l’article en question…. et cela fait froid dans le dos. Il semblerait que les milieux concernés manque cruellement de courage et surtout d’honnêteté.
    Parlons du syndrome IZNOGOUD. Il semblerait qu’il y ait une vieille garde en place qui ne souhaite absolument pas que les choses bougent, afin de conserver leurs tuyaux en bonne santé financière. A quand un Small Business Act à la française…. Je ne sais pas…
    La seule issue que je vois, à ma mince échelle, c’est de se fédérer et de pousser nos politiques à accentuer notre représentation dans la sphère politicienne….
    Faisons la révolution des bonnes idées.

  • Il faut reconnaitre que MS est une très belle réussite d’entreprise. Partant de rien, peu de capacité créative, ils ont su allumer la photocopieuse a idées, racheter les bonnes initiatives et devenir le leader mondial. Il faut reconnaître le tour de force que cela représente !
    Maintenant il est bien certain que c’est très éloigné des valeurs qui me sont chères et proches. Je me contenterais largement que la France soit capable d’acoucher d’un Apple ! C’est peut être moins sexy financièrement (encore que…) mais c’est certainement beaucoup plus valorisant quand on se regarde le matin et qu’on se dit qu’on participe aux mutations de l’industrie informatique surtout sous l’angle de l’appropriation des technologies par les utilisateurs, la simplification des usages, l’ergonomie etc…