Give your feedback
June 9, 2005

Le Selfscanning : moderne et pratique… mais pas en France

Posted by Manuel Diaz

Selfscanning se simplifier les courses

J’ai horreur de faire les courses. Tous ceux qui me connaissent bien le savent. Si ça a du bon quand on est au régime, c’est tout de suite moins pratique au quotidien. Ceux qui me connaissent bien le savent aussi 🙂 J’ai tout essayé pour m’éviter cette véritable corvée du week-end. Les grandes enseignes nationales ne livrant pas à limoges depuis leur site de ecommerce, la dernière solution testée reste la livraison à domicile par un prestataire de service spécialisé dans le créneau. Pas mal mais il faut du volume pour que cela soit rentable et on perd de le rapport au produit acheté.

Technorati Tags:

J’ai trouvé ma solution : le Selscanning ! Le principe est tout simple et surtout pratiqué par des petites enseignes style Monoprix. Pour tous les clients qui ont la carte du magasin, on peut faire ses courses en scannant soit même tous les produits achetés grâce à un petit terminal portable lecteur de codes barres. Au final, on peut faire ses courses très vite, plus de queue à la caisse, on passe dans une file spéciale ou la caissière ne fait qu’encaisser le montant indiqué par l’appareil et vous demande si tout s’est bien passé ou si vous avez des bons de réductions à faire valoir. Le système s’autocheck et indique des contrôles aléatoires à la caissière de temps en temps. Un gain de temps considérable et le succès est énorme même auprès des personnes âgées. Seul problème, cela n’existe pas à ma connaissance en France ou en tout cas pas de façon répandue. A la manière du Delhaize en Belgique, quand est ce que Monoprix s’y met ?

  • “cela n’existe pas à ma connaissance en France ou en tout cas pas de façon répandue”
    C’est parce que tu ne vas jamais faire tes courses au centre Leclerc de Royan qui a adopté ce principe depuis l’année dernière pour les titulaires de la carte ” maison “.
    Super l’innovation Belge !! 😉

  • Ravi de savoir que c’est en place au moins de façon pilote quelque part et oui je le concède, je fréquente peu Royan et c’est un choix 🙂
    En matière d’innovation, disons qu’ici tous les supermarchés ou presque disposent de ce genre de service. De plus, quand on sait que 98% de la population belge est cablée depuis des années, je crois qu’on a pas à donner de leçon à donner en matière d’innovation et de déploiement technologique…

  • tallone

    ji comprend rien a tout sa