Give your feedback
October 17, 2005

La carte du déploiement du haut-débit en Limousin (épisode 2)

Posted by amo@emakina.fr

dorsal.jpgLes choses rentrent dans l’ordre suite à l’épisode précédent. Voici la nouvelle carte, fournie par les bons soins d’Axione aux blogueurs qui relayent l’actualité du Service Public du haut-débit en marche dans notre belle région. David s’y est mis aussi, mais à voir les mails que je suis en train de recevoir, elle tourne assez largement sur le réseau dans une sorte d’exemple de communication virale alternative…
À regarder cette version avec celle prématurément publiée sur le site de la région, je n’observe pas de grands changements. On est donc bien dans un pur problème de management de communication publique en ligne et d’emballage.
Il serait donc bien que ces caffouillages cessent, au risque de mettre le doute sur le consensus entourant ce projet ou de laisser penser à de fausses difficultés. Il ne suffit pas d’avoir des articles dans la presse papier (Le Populaire, Samedi), ou à la télévision, l’information passe aussi par le réseau, il me semble d’ailleurs bien que cette transparence-là avait été promise en mars dernier…
Mise à jour : 15 jours après sa déplucation et 12 après sa diffusion officieuse, voici le retour de la carte sur le site de la Région Limousin, cette fois avec son “emballage”.

  • Après la version printemps (tout de vert…) voilà la version automne (couleur brune, ambiance cèpes…).
    Merci.

  • sam

    Oui, c’est vrai que les couleurs sont plutot automnales.
    Au passage, comme pour les feuilles a l’automne, certaines informations sont tombés de l’arbre: le nom des villages notament.
    Personnellement, je ne suis pas certain que l’on y ai gagné en lisibilité pour les habitants du limousin … mais bon, moi ce que j’en dit!
    sam

  • Bonjour,
    La carte que vous aviez vu précédemment qui était obsolète était constituée à partir du Système d’Information Géographique de la Région, c’est pourquoi elle comportait plus de détails (quelques noms de villes et les noms de communes).
    Une nouvelle carte venant du SIG de la Région devrait vous être proposée très prochainement.
    Merci de votre compréhension.

  • sam

    Bonjour
    Merci pour ces précisions qui apportent un éclairage sur ce petit cafouillage de communication. N’étant pas ici pour émettre des critiques inutiles, car j’imagine bien la complexité inhérentes au bon fonctionnement d’un projet d’envergure tel que Dorsal; je me demande simplement si il ne serait pas opportun d’avoir un portail officiel sur lequel serait communiqué, de façon régulière, l’avancement des travaux et la révision du prévisionnel de déploiement; plutôt que de devoir corriger tout les blogs qui parlent de Dorsal?
    Vivant en Aquitaine, je ne suis pas directement concerné cette initiative; aussi je trouvais simplement regrettable que l’on ai perdu des informations au passage. En effet, pour moi qui ne suis pas “du cru”, le contour géographique des villages m’informe beaucoup moins que leur nom; et je soupçonne qu’il doit en être de même pour toute personne qui serait désireuse de s’implanter dans votre belle région.
    Je pense (mais je ne suis pas un expert) que la précision dans des documents de communications est importante et que celle-ci est un atout plutôt qu’une faiblesse. En effet, une carte du déploiement (prévisionnelle évidement, je comprend bien qu’il y ai aussi des impondérables de terrain), qui soit la plus précise possible, éviterait (à mon avis) d’avoir des demandes incessantes de renseignements.
    En tout cas, j’espère pouvoir contempler très bientôt la nouvelle carte venant du SIG de la région.
    sam
    ps: Une dernière remarque:
    Le terme “prochainement” est une unité de temps du système pifométrique, et dire “prochainement” ou “très prochainement” n’apporte pas plus de précision sur l’intervalle de temps pendant lequel il faudra attendre. Une donnée plus précise aurait été la bienvenue (par exemple: au mois de décembre …). J’espère que vous me pardonnerez cette pointe d’humour, mais c’est dans ma nature 😉

  • Alexis Mons

    Ça y est, 15 jours après sa déplucation et 12 après sa diffusion officieuse, voici le retour de la carte sur le site de la Région Limousin, cette fois avec son “emballage”…

  • Voilà Sam, “très prochainement” veut donc dire environ 13 jours donc en gros, deux semaines.
    Donc à priori, prochainement doit vouloir dire 1 mois… 😉
    Il vaut mieux mettre prochainement quand on ne sait pas plutôt que de mettre une date et de ne pas respecter celle-ci… je savais que cela allait prendre un tout petit peu de temps (Le SIG est très demandé à la région) mais impossible de savoir exactement combien…
    Cordialement

  • Bonjour,
    Une nouvelle version de la carte de déploiement prévisionnel du haut débit est disponible sur le site de la Région.
    Version du 27/10/2005.
    Cette fois-ci délais entre réception et mise en ligne : 10 minutes… 😉

  • Une nouvelle version de la carte a été mise à jour peu avant Noël.
    Il y a du bon et du moins bon :
    – glissement d’un trimestre pour les premières zones éligibles, comme quoi il s’est bien passé quelque chose en décembre (…) http://www.groupereflect.net/blog/archives/2005/12/dorsal_un_an_et.html#more
    – amélioration du délai pour de nombreuses zones, comme David Daroussin le souligne sur son blog http://www.daroussin.com/blogdedavid/2006/01/nouvelle_carte_.html

  • bouvier

    c’est du virtuel, il reste des zones sans ADSL dans les zones colorées, j’en fait partie à Jourgnac!