11/09/2005

Halloween à New York

Author: Webmaster

Halloween représente quelque chose d’important dans ma vie, je ne vous dirais pas quoi, mais ça n’a rien avoir avec les citrouilles, les déguisements ou les bonbons, c’est perso. Cette année j’avais décidé d’aller fêter Halloween avec ma petite famille du côté de greenwich village à New York. Au final, nous avons dû rentrer avant le 31 au soir, décalage horaire oblige, nous nous sommes donc contentés des prémices. Rassurez vous, dans ce billet, je ne vais pas vous raconter ces 5 jours passés à New York, je vais me contenter de quelques images.

Une panne d’ascenseur dans l’Empire State Building !

Nous avons l’habitude en France de critiquer la SNCF pour son manque d’information lorsqu’un train s’arrête en pleine voie, et bien de ce coté de l’atlantique, ce n’est pas mieux. Il nous a fallu subir plusieurs heures d’attente pour monter (et descendre !) de ce building, tout cela à cause d’une panne d’une partie des ascenseurs, mais nous ne l’avons su qu’après… Dans l’énervement, nous avons même terminé les derniers étages de l’ascension par un escalier de secours. Malgré tout, ça reste une vue superbe qui nous attend en haut. C’est un peu comme Google Earth en beaucoup mieux !

Manhattan

La rencontre avec Miss Liberty !

Ma fille, 6 ans, tenait absolument à la voir. Pour elle, New York c’est avant tout la Statue de la Liberté et Stuart Little. Nous avons donc fait nos touristes en prenant le ferry pour Ellis Island. Nous avons bien fait parce que nous avons passé un bon moment, la vue sur Manhattan est superbe, le calme de cette île est très apaisant et voir notre fille poser devant la statue nous a bien fait rire…

LionkingThe Lion King” sur Broadway.

Je lui avais réservé une autre surprise, la comédie musicale du roi lion, elle n’a pas été déçue, nous non plus. La mise en scène et les costumes sont superbes. La scène d’ouverture de la pièce est à la hauteur de celle du film, le “live” ajoute même encore plus d’émotion. Un véritable enchantement !

NasdaqLe siège du NASDAQ.

Je ne pouvais m’empêcher de parler de Time Square. La démesure de ce quartier a un petit côté Las Vegas qui m’amuse. Ainsi, la façade du NASDAQ est un écran vidéo cylindrique sur lequel sont diffusés des news, des pubs et les cours des actions en temps réels…fou non !

La victoire des White Sox !

En étant à New York pour la semaine des World Series, je me réjouissais d’avance d’aller voir un match au Yankee Stadium. Mais voilà, les Yankees se sont fait sortir en finale de division… je me suis contenté de suivre le dernier match des Series à la télé. Je me suis même endormi devant. J’aime ce sport mais après une journée de balade, un duel de lanceurs qui se solde par un score de 1-0 pour les Chicago White Sox, ce n’est pas captivant. L’équipe de Chicago remporte donc les World Series 2005 en balayant Houston par 4 victoires à 0.

Central Park le dimanche par un soleil d’été indien !

Un cliché de plus, il est vrai que New York, comme beaucoup de villes américaines est une succession de clichés. Rien ne nous surprend vraiment, nous l’avons vu et revu dans des films, des séries ou des reportages. Mais le fait d’y être change tout. Pour Central Park, c’est pareil !

Ground zero.

GroundzeroQuatre ans après, il règne une atmosphère bizarre dans ce quartier. Certains buildings ont été fraîchement rénovés et d’autres sont encore meurtris. Des New Yorkais racontent ce qui s’est passé à qui veux bien les entendre. C’est très pesant, ce qui ne surprendra personne. Nous avons passé le reste de notre journée à nous demander ce que faisaient ce jour là les gens que nous croisions dans la rue…

Pour compléter ce tableau, je ne peux m’empêcher de revenir sur la paranoïa sécuritaire des américains. Nous avons été fouillés systématiquement, avant de prendre l’avion, dans les lieux publics,… dans certains cas plusieurs fois de suite. Je comprends la situation mais ça devient vraiment oppressant. Un ami de Montréal qui devait nous retrouver le week end s’est même vu refuser l’entrée sur le territoire américain. Ses papiers, bien que juste refaits, ne semblaient pas revenir à l’agent de la frontière 🙁

gallery image