12/08/2005

Le Wifi en danger

Author: Romain Dehaudt, Head of Revenue & Operations

Jean-Michel Billaut a levé le lièvre ce matin et depuis, son billet agite la blogosphère.
OUI, les dispositions de la loi antiterroriste votée en première lecture ces jours derniers imposent potentiellement à toute personne offrant un accès, y compris un particulier, de collecter et conserver 3 années de données de connexion. Comme il est dit, si vous êtes dépositaire d’une borne Wifi et qu’elle n’est pas sécurisée, vous êtes bon ! Bref, un paquet de bornes d’accès publiques, déployées par des associations, des bars, hôtels et lieux divers sont face à un sacré problème !
CanardWifi, dans sa réaction à la nouvelle, relève un intéressant cas similaire en Italie, qui confirme le risque d’un coup d’arrêt au développement du Wifi. Sur FING-CR, Laurent Condominas pointe l’impact de ces dispositions sur le devenir des expérimentations et initiatives locales de couverture haut-débit en Wifi.
Déjà, la LEN ouvrait la voie, avec la nécessité de stocker les données de connexion sur 12 mois à tout FAI ou assimilé (en fait toute personne morale délivrant des accès). Ce n’est donc pas nouveau, sauf pour les particuliers et évidemment pas sur une telle durée. C’est d’ailleurs, ce que j’expliquait pas plus tard qu’hier à la DSI de la PME où j’animais une réunion de formation sur les risques réglementaires du net et de l’e-commerce en particulier. Aux yeux rond qui me répondaient, je mesure combien ces exigences réglementaires sont inconnues des entreprises et organisations. Maintenant, tout le monde sera très certainement concerné !

gallery image