Give your feedback
August 25, 2006

Spip… et les développements

Posted by jlg@emakina.fr

Spip aujourd’hui représente une communauté très francophone mais aussi essentiellement technophile. Ce qui se passe aujourd’hui autour de ce CMS avec l’arrivée notamment de plus d’une centaine de plugin, l’intégration de la bibliothèque Ajax Jquery, la création d’une branche Spip Agora dans le répertoire des plugin (Est-ce à dire que Spip Agora deviendra un plugin de Spip ?), la modélisation d’une interface d’administration paramétrable etc. laissent à penser à un avenir très serein.


Pour ceux qui pensent que tous les sites spip se ressemblent, je leur conseillerai bien de prendre contact avec un directeur artistique dans le domaine du web mais ils peuvent aussi aller voir sur Spip-Herbier.
Il est normal qu’en phase de lancement d’un CMS tous les sites qui l’utilisent se ressemblent… les développeurs ne sont pas des graphistes (et inversement)…. et puis l’historique d’un système de gestion de contenu est parfois difficile à faire oublier.
Aujourd’hui groupe Reflect a développé une vraie expertise autour de Spip et Spip Agora et est devenu une référence en la matière. Dernière production sortie du four, le site de l’évian master dont le succès nous conforte dans notre position.

  • En recherchant récemment une solution permettant d’intégrer des images de Flickr dans Spip, j’ai fini par trouver un outil pas mal du tout, qui est encore en devéloppement, mais qui fonctionne en version béta. C’est FpipR : http://zone.spip.org/trac/spip-zone/browser/_plugins_/_contenu_editorial_/FpipR
    Ce plugin permet d’ajouter directement les photos d’un compte Flickr depuis l’interface admin de Spip. Assez pratique !
    Cet outil illustre la formidable capacité de ce CMS, et encore, je ne suis qu’un petit joueur sur le sujet ! 🙂

  • Tout à fait David !!!
    Par contre attention à l’utilisation des plugins qui sont en cours de test ou de dévloppement… ils peuvent parfois totalement planter spip… (la solution à ce stade est d’aller enlever le plugin qui a fait planter le système et tout refonctionne : c’est ça aussi la magie de spip…)
    Les plugins conseillés sont ceux de la branche stable uniquement… après c’est selon…

  • Oui… j’avais aussi oublié de préciser que FpipR fonctionne avec la version de dev de Spip 1.9 et non la dernière qui est la plus stable. D’où tes conseils Jean-Luc ! Mais un test en local avec sauvegarde permet de valider le bon fonctionnement.