Give your feedback
May 21, 2007

Eyeka et Canon vous lance un concours

Posted by Manuel Diaz

eyeka Eyeka et Canon lancent un concours photo pour les 20 ans de l’EOS. Au delà de l’opération de promotion évidente pour la marque, je trouve le positionnement de la part d’une plate-forme comme Eyeka très pertinent. Franck et ses amis ne se positionnent pas comme simple plate-forme de diffusion de contenu images ou vidéos mais vraiment comme une communauté de créateurs en herbe et de talent qui peuvent parfois croiser les chemins de la promotion marketing de grandes marques. Cette opération est le parfait exemple du positionnement original et audacieux qu’a choisi Eyeka depuis son lancement.

Technorati Tags: , ,

Je ne connais pas ce marché en détail mais ma ma vision des choses c’est bien que deux approches s’affrontent. On a d’un côté les acteurs qui font la course aux comptes utilisateurs pour atteindre la masse critique nécessaire à un rachat ou à un modèle de revenus basé sur la pub : dailymotion / youtube au début / vpod ? etc… et d’un autre coté, une plate-forme spécifiquement pensée pour créateurs d’images, avec une communauté qualifiée, pensée pour valoriser le travail de jeunes talents encore méconnus et soucieuse de monétiser le contenu par l’intermédiation avec les grands diffuseurs. Que pensez-vous de ces deux variantes ? A quel modèle croyez-vous le plus ?

  • Personnellement, je pense aussi que ces deux variantes existes. Mais, la publicité me semble le modèle économique qui fonctionne le plus et ce n’est pas par hasard si google voulait racheter youtube. L’e-pub représenté un enjeux économique énorme et la plupart des grandes sociétés (Microsoft, Yahoo…) tente de racheter des agences marketing pour asouvir se besoin pouvant amener de grands partenaires comme Coca-Cola…Je parle de l’e-pub dans un billet sur mon blog (désolé mais je me fais un peu de pub là). http://www.sylvainratton.fr/blog/?p=389

  • iPhilou

    Perso, je suis plutôt lassé de l’approche YouTube-esque ou 2ndLife-esque du web…
    Beaucoup de buzz, beaucoup de “hype”, beaucoup de “web 2.0” par ci par là, mais au final quand on gratte bien, qu’apporte réellement le contenu proposé ?
    Pour moi pas grand chose…
    Des vidéos persos dont on se moque quand même pas mal, des enregistrements d’émissions de télé qu’on peut voir ailleurs, une qualité d’encodage souvent déplorable, et j’en passe.
    Je trouve dommage cette approche d’une certaine partie du web 2.0 qui privilégie le “concept” et la masse à défaut de la qualité du contenu.
    Vivement que tout cela s’écrème et que l’on accède à des sites qui privilégient la qualité de contenu au volume, le tout trié par des spécialistes…
    Ca n’est que mon avis bien entendu et malheureusement, je pense que la masse et le volume ont plus de chance d’être rentables…

  • sarah

    Je suis d’accord, la masse et le volume ont plus de chance d’être rentables… mais ça ne signifie pas pour autant la mise à mort des sites plus qualitatifs. eyeka en est un, j’ai aussi trouvé dans le genre pikeo, qui s’adresse plus aux voyageurs. Finalement, en terme de marketing, c’est ni plus ni moins que de la segmentation. Par contre je pense que les deux modèles co existeront toujours, du moins que “l’écrèmage” du Web 2.0 ne fera pas disparaître les youtube et autres…

  • cher Manuel: je crois que tu n’as pas bien saisi notre positionnement; en tout cas nous ne sommes pas un site d’audience…

  • Cool Rodrigo de te lire ici… c’est ici l’occasion ou jamais de ré expliquer ton positionnement sur Vpod que je n’ai surement pas bien saisi donc. Tu noteras d’ailleurs le ? qui suivait ton nom dans ma note puisque je ne voyais moi meme pas trop ou te classer dans le paysage…

  • martine

    Moi j’aime le model qui fait gagner de l’argent ou des avantages