Give your feedback
February 7, 2008

LIFT Conference : "Online Communities Design Patterns" workshop

Posted by Webmaster

Parmi les workshops de l’après midi, j’ai assisté à “Online Communities Design Patterns” avec Pedro Custodio qui s’était fait voler son mac la veille et qui avait refait sa présentation dans la soirée. Il et également l’organisateur de la conférence SHiFT – Social and Human Ideas For Technology – au Portugal.
IMG_0431.JPGAvec le nouveau statut de “producteur” qu’ont aujourd’hui les utilisateurs des services web, il devient critique d’évaluer se qui favorise et ce qui freine les conversations, l’expansion et la qualité des communautés.
Ce workshop, basé sur une conférence donnée à Berlin, prolonge une recherche de “patterns” (motifs?) fonctionnels persistants dans les communautés. Pour chaque pattern, il s’agit de trouver la meilleure expression, les risques encourus et la nature de leur bénéfices pour les utilisateurs et/ou la communauté.


Une des originalité de la démarche de Pedro Custodio est de faire le lien entre l’ergonomie et l’effet “network” des communautés. Les patterns ont finalement été regroupés en 4 séries :
1. Community Support Patterns:
Registration, Login, Welcome Area , User Profile, Users Lists, Buddy’s List, Exit / Suspend;
2. Group Support Patterns:
Invitations, Shared Artifacts, Reputation, Voting;
3. Communication Support Patterns:
Messaging, Comments, Chat, Forums;
4. Awareness Support Patterns:
Neighbors, Activity Logs, Interactive User Info, TimeLine, Periodic Reports, Aliveness Indicator.
Vous pouvez jeter un oeil sur le résultat ici :

Cette première journée de la conférence dédiée aux workshops s’est achevée avec la “Venture Night”. Plusieurs startups ont pu présenter leurs projets. Deux société suisses sont vraiment sorties du lot :
Pixelux qui propose des softs d’animation réalistes en 3D (en particulier de déformation)
Wuala “the Skype of online storage” propose du stockage en P2P (allpeers anyone ?)

  • Pour la traduction de «patterns», il y aurait également «schémas» et «modèles».
    Tentative de traduction du titre de la présentation: «Modèles pour la conception de communautés en ligne». («Conception» n’est peut-être pas très heureux.)