Give your feedback
August 30, 2009

La pub plus efficace sur le web qu'à la TV

Posted by Manuel Diaz

comScore_Inc.gifJe suis très souvent amené à rencontrer des brand managers, directeurs marketing, communication, directeurs généraux et présidents chez les annonceurs. Si tous sont très majoritairement convaincus que le web et le digital en général constituent l’avenir en matière de communication de marque et de pub, certains doutent encore et cèdent parfois à la facilité d’une publicité sur la bonne vieille TV. Argument avancé : “Je sais Manuel que tu as raison, mais j’ai pas le temps, faudrait que je me plonge dans le sujet, je vais plutôt faire une campagne TV et engageons une opé sur le web en relais de tout cela. Aller la prochaine fois on bascule tout sur le web, promis”.


Non seulement c’est une absurdité que de raisonner comme cela en remettant à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui, mais ça l’est encore plus quand on parle d’un support media, le web, qui a une mémoire, qui récompense souvent l’innovation et l’audace, qui permet un niveau d’engagement avec son audience juste impossible avec la TV et enfin, qui, par ses capacités de ciblage comportemental, présentera votre message plus comme un service, une proposition que comme une publicité interruptive essayant de profiter d’une audience qui ne vous accorde que peu d’attention car pas là pour vous.
Bref, j’aurai l’occasion de revenir sur tout cela en plus développé dans les jours à venir. En attendant, je voulais partager avec vous les conclusions d’une étude Comscore, menée au USA. Cette étude nous apprend que :
– Les annonceurs qui investissent dans des campagnes de dispaly voient en moyenne leurs ventes augmenter de 9%
– En comparaison, les annonceurs qui investissent sur une campagne de TV voient un impact sur leurs ventes de 8%
– L’étude démontre également une meilleure imprégnation de la marque à long terme pour le web Vs. la TV
– Et cette étude n’analyse pas les liens sponsorisés !
Voici donc une nouvelle preuve qui démontre que le web prends la main. Messieurs les annonceurs, qu’attendez vous pour confier vos réflexions stratégiques à vos agences de marketing interactif et relationnel ? Ce sont elles qui ont les clefs pour vous aider dans la gestion de votre avenir. Le modèle des agences de pub traditionnelles préhistoriques ou votre account manager sur bronzé vient vous voir entre deux tournages de spot de réclame semble bien dépassé… ouf…
Tiens, le JDnet en parle aussi…

Comments are closed.