Give your feedback
July 2, 2013

Emakina et Kwarter s’allient pour s’imposer sur le marché de la Social TV en Europe

Posted by Romain

Le groupe de communication digitale Emakina et la société Kwarter, basée à San Francisco, concluent un partenariat exclusif. Kwarter est la 1ère plateforme mobile de gamification entièrement dédiée à la télévision. Les partenaires proposent une offre innovante « second screen », unique en France et en Europe. Cette offre s’adresse aux chaînes de télévision, aux sociétés de production et aux annonceurs. Elle permet aux téléspectateurs d’interagir en temps réel avec leurs programmes télé favoris et d’accroitre considérablement l’engagement des consommateurs avec les marques.

 

Capture d’écran 2013-07-02 à 10.19.32

 

Un marché mature en manque de propositions

 

Malgré la multiplication des écrans, notre consommation du média télévisé n’a pas diminuée, bien au contraire ! Alors qu’en 2000, les français consacraient 3h13 par jour à la petite lucarne, ce sont près de 4h en 2012. Pas étonnant donc, que pour plus de 85% des français, la télévision soit l’activité de loisirs n°1.

Si  l’hégémonie de la TV demeure incontestée, les usages ont pourtant bien évolués avec l’apparition du surf sur Internet comme activité de loisirs n°2 pour 80% des français. Le téléspectateur inactif assis dans son canapé est en voie de disparition, laissant sa place à un téléspectateur connecté et multi-screener. Car si la télévision repose depuis des décennies sur un modèle de l’attention et du temps de cerveau disponible, il faut maintenant partager et s’adapter à une audience fragmentée.

 

Emakina – Kwarter : augmenter l’attention par la gamification 

 

Devant ce constat et fort de son succès aux Etats-Unis, la start-up Kwarter s’appuiera désormais sur le groupe de communication digitale Emakina, en France et en Europe, pour intégrer sa technologie et son savoir-faire et ainsi accompagner les chaines de télévision, les producteurs et les annonceurs dans cette nouvelle expérience multi-écrans.

Ce partenariat transatlantique réunit deux frères entrepreneurs dans le digital. Carlos Diaz a fondé Kwarter aux Etats-Unis, tandis que son frère Manuel dirige Emakina en France. Cette collaboration exclusive repose sur le respect mutuel que les deux frères se portent, mais surtout sur le fait que ce rapprochement représente le meilleur atout pour transformer le projet en succès.

Carlos Diaz, Président Fondateur de Kwarter, déclare « Kwarter adapte les principes de gamification à la télévision afin d’augmenter l’attention, la loyauté et la fidélité des téléspectateurs. En faisant interagir les téléspectateurs en temps réel avec contenu qu’ils regardent et en récompensant leur participation régulière, Kwarter crée un nouveau modèle d’engagement qui intègre à la fois le contenu, les spectateurs et les marques ».

Manuel Diaz, Président d’Emakina.FR précise « Le marché de la social TV est désormais mature en France. Notre alliance avec Kwarter est une réponse à la passivité des campagnes medias TV et mobile. L’union de la TV et du mobile promet des expériences de marque riches, engageantes et permet d’extraire des données extrêmement qualifiées sur les audiences télé devenues désormais des communautés. »

 

Comments are closed.