Give your feedback
January 8, 2014

Electrabel lance son nouveau site mobile, signé Emakina et TBSCG

Posted by Romain

Emakina et TBSCG ont développé sur mesure le nouveau site d’Electrabel pour consultation mobile. Ce nouveau mobisite intègre les services tant pour les particuliers que les professionnels. La zone client est également prise en compte. Le résultat est un bel exercice d’équilibre pour présenter les informations de manière optimale sur des « petits » devices.

 

Electrabel_Mobile

 

Electrabel lance son nouveau mobisite pour le B2B et le B2C. Il est issu d’une collaboration étroite entre Emakina et TBSCG. Pour simplifier la vie du client qui utilise l’outil mobile, une opération d’envergure était nécessaire… Les deux entreprises ont travaillé ensemble de manière intense avec l’équipe d’Electrabel pour mener à bien cet exercice complexe de simplification.

Emakina s’est chargé de la stratégie, de l’architecture de l’information, l’analyse fonctionnelle, le design et le slicing. TBSCG s’est pour sa part occupé du développement du projet, en réalisant l’implémentation des composants du site via les logiciels Team site et Live site, ainsi que l’intégration du site dans le back-­‐end. L’équipe d’experts en charge du projet a dû prendre en compte une série de scénarios et d’exigences spécifiques, afin d’arriver à un résultat cohérent, tout en intégrant de manière optimale l’ensemble des composantes de l’information.

 

Philippe Leclercq, E-­business Manager d’Electrabel : « La difficulté de ce projet résidait dans la simplification des écrans afin d’afficher les informations de manière optimale sur des « petits » devices. Ensemble avec Emakina et TBSCG, nous avons cherché à trouver le bon équilibre entre simplification et complétude de contenu à partager avec le public et avec des accès sécurisés avec nos clients. »

 

Au niveau des pages « publiques » de contenu, la structure a dû être entièrement revue pour afficher uniquement les informations les plus pertinentes dans le cadre de scénarios d’utilisation mobile de la plateforme.

En ce qui concerne les pages applicatives « espace client », le challenge a été d’identifier les scénarios prioritaires afin de proposer une réelle expérience mobile, et non pas une simple déclinaison de l’expérience desktop. Il a ainsi fallu s’assurer dans l’implémentation qu’il y ait une reconnaissance immédiate du matériel de l’utilisateur. Les flux mobile et desktop sont différents selon que le client surfe d’un ordinateur classique ou d’une tablette ou de son smartphone.

La plupart des informations du site desktop ont été réutilisées pour les pages publiques, tandis que la majorité des composants de l’espace client ont dû être créés spécifiquement pour le mobile afin d’optimiser la navigation mobile, mais aussi la rapidité d’accès aux pages.

 

Elextrabel_Mobile

 

*Traduit du post anglais, écrit par Luc Malcorps pour Emakina.com

Comments are closed.