Give your feedback
May 16, 2018

Comment être mobile friendly : Application vs site mobile, quelle solution choisir ?

Posted by Bertrand Duperrin

Maintenant que l’essentiel du trafic sur internet provient du mobile, et que le commerce sur mobile explose, il est grand temps d’essayer de répondre à cette lancinante question « ai-je besoin d’une application mobile? »

L’application mobile n’est plus l’Eldorado ?

Après une période d’euphorie, l’application mobile est tombée un peu en désamour. Dans les faits, les possesseurs de smartphone en téléchargent de moins en moins et surtout n’utilisent qu’une petite dizaine de celles qu’ils ont pourtant bien au chaud dans leur smartphone. Vous êtes donc en droit de vous interroger sur la pertinence de consacrer un budget important au développement d’une application, ou plutôt des différentes versions d’applications qui permettront d’être présents sur tous les systèmes d’exploitation.

En outre le système d’exploitation Android étant davantage utilisé que celui de l’iPhone et Google n’ayant pas les mêmes objectifs qu’Apple, cet équilibre des forces a plutôt conduit à une baisse de l’influence des applications popularisées. En effet, Google, dans ses algorithmes pour alimenter son moteur de recherche, privilégie les sites proposant une version mobile optimisée, soit les sites dit responsive.

Le site responsive, l’outil tout terrain qui apparaît comme une évidence

Pourquoi avoir une application mobile si votre site internet peut tout faire : être utilisable depuis un ordinateur et s’adapter à la navigation sur mobile ? En effet cette solution a de nombreux avantages dont celui de rationaliser les investissements :  un seul développement, une compatibilité optimale avec tous les ordinateurs, smartphones, tablettes quel que soit leur système d’exploitation ainsi qu’une administration unique. Malgré tout, cela nécessite un travail d’anticipation important : penser le projet en amont du développement du site et penser des contenus qui pourront vivre sur différents formats d’écran.

Le site en responsive se distingue du site optimisé mobile appelé également web App. Ce dernier est une version miroir du site principal, donc un deuxième site, pensé et conçu pour une utilisation mobile. Il se situe donc un peu entre l’application et le site responsive. Peu d’intérêt a priori. D’autant que vous y perdrez en performance de référencement comparé à un site en responsive design du fait du duplicate content généré.

Des fonctionnalités spécifiques aux applications toujours pertinentes pour le e-commerce

Attention l’application mobile n’a pas dit son dernier mot. Elle permet d’une part de proposer certaines fonctionnalités et d’embarquer certains outils qui ne fonctionnent pas sur un site en responsive. En effet, ce dernier affiché sur un smartphone ne pourra pas interagir avec celui-ci, en utilisant la caméra ou le gyroscope par exemple, contrairement à une application mobile. Ainsi les outils de réalité augmentée ne fonctionneront que dans une application. L’application offre également un confort d’utilisation et une expérience client souvent meilleurs et lorsque l’on connaît les taux d’abandon dû à un défaut d’ergonomie, c’est un point important à considérer. L’application permet enfin toujours de créer un engagement bien supérieur à celui que l’on observe sur un site classique.

Alors application ou site mobile, comment choisir ? Comme toujours en commençant par analyser vos besoins, votre secteur d’activité, et vos objectifs. On peut considérer que dans un objectif de recrutement le site reste le point d’entrée à privilégier. Cependant une fois le client ferré, l’expérience mobile d’une application sera plus performante dans une logique de fidélisation et d’augmentation de l’engagement.