Warning: file_get_contents(https://alt.emakina.com/api/v2/snippet/navbar2.json?audiencecode=CUST): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found in /app/www/wp-content/themes/emakina2013/functions.php on line 207
September 13, 2004

Virus et messagerie

Posted by

Nicolas Fabre

Vous recevez des mails dont le résumé est approximativement : “Vous nous avez envoyé un mail contenant un virus” et vous êtes certain de n’avoir jamais envoyé le message en question ?

Vous savez également que votre ordinateur est sain de tous virus…

Que se passe t’il donc ?

Il est très fortement probable que vous soyez une victime indirecte du virus NetSky. En effet, ce virus fonctionne globalement comme son ancêtre lointain “I love you” qui scrute la messagerie de la personne contaminée et envoie un mail contenant le virus à toutes les adresses rencontrées. Cette contamination est dangereuse car, le virus est envoyé par quelqu’un que vous connaissez. Le point faible du virus “I love you” est que, l’ordinateur contaminé est facilement identifiable (il s’agit de l’ordinateur de la personne qui envoie les mails malgré elle).
NetSky fonctionne de la même manière sauf que, il usurpe l’identité de l’émetteur ! L’émetteur du mail (celui qui envoie le mail contaminé) est sélectionné dans la liste des adresses mails disponibles dans la messagerie. Il devient donc impossible de déterminer l’ordinateur contaminé !

Maintenant, j’aimerais ne plus avoir à répondre à vos questions sur le sujet… compris !

Comments are closed.