Warning: file_get_contents(https://alt.emakina.com/api/v2/snippet/navbar2.json?audiencecode=CUST): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found in /app/www/wp-content/themes/emakina2013/functions.php on line 207
October 5, 2004

Je cherche un immeuble, du fil et des ampoules

Posted by

Webmaster

En effet, ils avaient transformé la Tour T2 de la Bibliothèque nationale de France en un écran d’ordinateur géant. Avec une matrice de 20 x 26 fenêtres (résultant en 520 pixels directement adressables) et une surface de 3370 m2, l’installation Arcade se voulait être le plus grand écran d’ordinateur jamais réalisé dans le monde.

JPEG - 75.9 ko
BNF Tetris

Au delà d’un simple kaléidoscope d’images et d’animations, il était possible de jouer à des jeux vidéos (type Pong, Tetris ou Pacman) directement sur la façade de l’immeuble. Le joystick n’était autre que votre propre téléphone portable.

Toute cette aventure a commencée, il y a quelques années à Berlin dans la mouvance du fameux Chaos Computer Club. Vous trouverez l’histoire complète sur le site Blinken Lights

Aujourd’hui les lumières sont éteintes. Et de mon coté, je rêve de trouver un immeuble et de faire un essai. D’autant plus que sur le site il y a tous les outils pour le faire. En plus de l’immeuble, il me faudrait quelques kilomètres de fils, des milliers d’ampoules,… simple non ?

Dans le même esprit, j’ai trouvé cet autre projet, complètement virtuel cette fois. A partir de quelques prises de vues, d’une bonne maitrise de Director et d’autres outils, les équipes de von aichberger & roenneke ont réussi cette superbe simulation d’immeubles animés.

A voir au format Quicktime – 18 Mb

JPEG - 25.5 ko
Opera House

Pour ceux qui lisent couramment l’allemand, je les invite à aller consulter le making of

Comments are closed.