10/06/2004

Le "modèle Limousin"

Author: Romain Dehaudt, Head of Revenue & Operations

Il y a plus de quatre ans, en Limousin et en pleine bulle Internet, le débat faisait rage sur ce qu’on appelait alors la “boucle régionale”. Il s’agissait de résoudre la fracture numérique et de répondre, entre autres, aux attentes d’entreprises en souffrance de débit, plus exactement en souffrance de prix du débit [46].
L’opérateur historique, fraîchement privatisé, pesait de tout son poids pour défendre son ancien monopole et usait l’énergie de ceux qui croyaient ferme dans la nécessité de rééquilibrer l’équation économique des opérateurs afin de faire jouer le jeu de la concurrence.
Après d’apres discussions, le consensus politique pris le pas et c’est ainsi que Dorsal naquit. De Dorsal 1 en Dorsal 2, le projet d’aménagement numérique du territoire a mûrit et approche de sa concrétisation, avec la (très) attendue attribution au délégataire en cette fin d’année. Notons au passage que l’opérateur historique est en lice. C’est une première et cela montre le chemin parcouru.

Je savait que Dorsal était une forme de modèle. J’avais entendu en maints endroits, dans des assemblées peuplées de gens comme il faut comparer les mérites du “modèle Limousin” au “modèle breton” (Mégalis ndr).
Par la suite, les choses se sont accélérés et on a moins entendu parler du Limousin, au profit de pléthores de territoires partis eux aussi dans leurs démarches. Quatre ans c’est long et avec l’accélération de ces derniers mois, certains pouvaient penser que d’autres territoires étaient passés devant.

Cette semaine, j’ai appris que deux projets français allaient être labellisés par l’Union Européenne et être montrés en référence pour les projets d’aménagement numérique. Il y Pau et sa boucle locale et … le Limousin avec Dorsal.
Déjà, à Hourtin, Dorsal avait fait forte impression dans la réunion de l’ARF [47].
Dans cette région ou l’on est trop souvent enclin à l’autoflagellation, fellicitons nous d’être reconnu en exemple, mais sachons aussi en tirer profit.

gallery image