Warning: file_get_contents(https://alt.emakina.com/api/v2/snippet/navbar2.json?audiencecode=CUST): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found in /app/www/wp-content/themes/emakina2013/functions.php on line 207
October 21, 2004

8 millions de robots en 2007

Posted by

Manuel Diaz


La réalité rattrape la fiction, bien qu’étant déjà utilisé dans l’industrie et pour l’exploration de Mars, un rapport de l’UNECE (Commission Economique Européenne des Nations Unies) nous indique qu’ils seront très bientôt indispensables au quotidien de l’homme.

En effet, le nombre de ces machines s’élève déjà à 1.3 millions pour des usages personnels, domestiques ou de loisirs.

En tête de liste : le robot aspirateur et dépoussiérant entièrement automatisé, capable de vous nettoyer le living de fond en comble ; suivi de très prés par les nettoyeurs de facade d’immeubles et autres machines capables de vous trier, laver et plier le linge.


Les progrès dans le domaine semblent être exponentiels. On se rappelle tous en 1997, la défaite du célèbre champion d’échec Garry Kasparov face au super ordinateur Deep Blue, ce dernier l’ayant mis “Mat” en seulement 6 tours ; mais aussi des robots de type humanoïde fabriqué par Honda depuis 1993, capable de marcher et de monter des escaliers ; et plus récemment l’animal de compagnie ERS-210 de sony.

Il faut donc s’attendre a un futur sans surprises, déjà devinés par les plus grands auteurs de science fiction (HG wells, isaac asimov …) même si la tendance se veut bien moins humanoïde que ce qui à été imaginé depuis le début du siècle dernier.

Comments are closed.