December 10, 2004

Les coulisses du weblog, première !

Posted by

Webmaster


Si les intervenants étaient tous très intéressants, je retiendrais particulièrement l’intervention de Chryde et les différentes présentations des blogs de presse chacun avec leurs spécificités :

- lemonde.fr ouvre ses blogs à des journalistes, des lecteurs abonnés et même (c’est mon préféré) à son équipe de correcteurs.

- liberation.fr propose des carnets événementiels, les derniers en dates portaient sur les élections américaines. Alimentés par les correspondants du journal, ces carnets nous on fait vivre les élections de l’intérieur, sur ce sujet, je garde un trés bon souvenir de l’excellent “Campagne toute !!” de Fabrice Rousselot

- vnunet.fr organise les billets des journalistes de sa rédaction en chaînes thématiques (et non en blog perso), prolongeant au quotidien les sujets traités dans le magazine

Pour tout vous dire, j’attendais surtout le débat qui devait suivre. Et là, je suis resté sur ma faim. Pas assez de temps pour débattre… le cocktail final nous attendait. Et surtout, il ne fallait pas déborder sur l’horaire (location oblige).

Dommage, comme dans la blogosphère, l’intérêt de ce type de manifestation se construit souvent dans les échanges. D’autant que certaines personnes présentes dans la salle étaient prêtes à soutenir la contradiction, je pense notamment à Luc Fayard, qui a fait une (trop) courte intervention sur la définition de l’information versus la simple “donnée”, je cite :

L’information, ce n’est pas une photo postée en temps réel ou une réaction à chaud ; c’est un travail d’analyse, de décodage, de mise en perspective, qui donne du sens aux faits, aux événements.

Rendez vous en janvier pour la prochaine édition, cette fois on parlera des blogs en entreprise… j’espère qu’on trouvera le temps de débattre.

Comments are closed.