December 26, 2004

Michel Moine sur France 3 pour parler de son blog

Posted by

amo@emakina.fr

J’évoquais il y a quelques jours l’ouverture du blog de Michel Moine, Maire d’Aubusson (Creuse) et premier élu limousin à ouvrir un blog. 16 jours plus tard, France 3 Limousin lui consacre un sujet.
On y voit un inévitable micro-trottoir qui montre que tout le monde ne sait pas clairement ce qu’est un blog, mais le quidam des rues d’Aubusson veut bien croire aux vertus de ce mode de communication et d’échange politique avec le citoyen.
En tous les cas, Michel Moine est élevé au rang des bloggueurs politiques célèbres que sont DSK ou Juppé.
Souhaitons que cette médiatisation suscite d’autres vocations chez nos élus locaux.
En tous les cas, dès les journalistes sur le chemin du retour, Michel Moine avait immédiatement fait écho de l’événement sur son blog. C’est ce qui m’a permis de guetter le sujet 😉

Carlos

Je suis très heureux de voir que le phénomène blog prend racine en région et que déjà quelques politiques s’y intéressent.

C’est vrai que le format leur est particulièrement adapté.

Il n’en reste pas moins que le chemin sera long avant que chacun d’entre eux adopte cet outil et surtout le nouveau mode de communication sous-jacent.

Mais tout cela me donne une idée, pourquoi ne pas réaliser un atelier sur le sujet : Blog et politique ! un peu à la manière des Coulisses du Web Log mais régionalement… d’ailleurs je suis sûr que Loïc nous prêterait le label. Ce serait d’ailleurs les premières Coulisses du Web Log en région, d’autres pourraient suivre sur de nouveaux thèmes…

eric correia

Et bien non, Michel Moine n’est pas le premier élu limousin à avoir son blog. Bien qu’élu de base (maire-adjoint de guéret et vice-président de la communauté de communes de guéret- st-vaury), j’ai crée mon premier blog en mars 2004.
Merci de rectifier vos informations !
Cordialement
Eric Correia

http://ejcorreia.canalblog.com/ et http://ejcorreia.orangeblog.fr

Alexis Mons

Désolé Eric, je rend donc à César ce qui lui revient.
Accessoirement, et sans fausse modestie, je me demande ce qui a mis la puce à l’oreille de F3 (…)
Maintenant que l’on a 2 élus, creusois par ailleurs, l’idée d’une soirée “coulisse du blog” de Carlos commence à s’enrichir 😉

Carlos

Deux élus creusois blogueurs c’est déjà suffisant pour en parler et donner l’exemple aux autres.


Seriez vous prêts à venir témoigner de votre expérience du blog lors de notre prochaine conférence régionale ?

Nous souhaiterions organiser dans les semaines qui viennent un évènement ouvert à tous mais surtout aux élus régionaux pour tenter de répondre à la question suivante :

Pourquoi un politique devrait-il avoir un blog ?

Loïc Le Meur, Directeur Europe de Six Apart, répond très bien à cette question sur son propre blog, je le cite et vous invite à le lire ici : http://www.loiclemeur.com/france/

Extraits :
“Pour se rapprocher de son audience et de ses partisans

Il y a finalement peu de manières de parler directement à un leader politique aujourd’hui. Vous pouvez écouter un de ses discours à un meeting politique ou lors d’une émission TV, le lire dans la presse, mais interagir avec lui est difficile. Un homme politique connu est souvent inaccessible, son agenda est très pris, lorsqu’il marche sur une place de marché il est toujours entouré par beaucoup de personnes. C’est très difficile de lui faire parvenir vos idées et encore plus difficile de lancer une discussion avec lui. Avec le lancement d’un blog et s’il laisse ses commentaires ouverts, n’importe qui peut déposer une note sur son blog, réagir à ses idées et démarrer ses propres discussions.

Pour créer un débat ouvert permanent avec ses lecteurs et ses opposants

La raison essentielle pour laquelle les discussion sur des blogs sont différentes, c’est qu’elles sont publiques. C’est comme un meeting politique, si vous parvenez à prendre la parole et le politique est sur scène, votre question est publique, et c’est la grande différence. En général un politique doit répondre à une question publique et cela peut être l’occasion d’une discussion non seulement avec le politique, mais aussi avec l’audience présente. Sur les blogs, l’audience est permanente et tout le monde peut participer au débat. Il suffit de voir le nombre de commentaires sur certaines notes du blog de Dominique Strauss Kahn et leur qualité pour s’apercevoir de l’intérêt de telles discussions, comme par exemple sa note sur la croisade anti-gay de Bush qui a récolté plus de cent commentaires.”

michel moine

Bravo à Eric pour son blog que je viens de découvrir, et pour son antériorité. Mais ce n’est pas de compétition qu’il s’agit, mais bien de développer ce mode d’expression qui est une pratique démocratique directe.

Alexis Mons

Bravo Monsieur le Maire, vous venez d’être locilemeurisé, ce qui vous vaudra une explosion de trafic.
C’est ça l’effet MovableType 😉