Warning: file_get_contents(https://alt.emakina.com/api/v2/snippet/navbar2.json?audiencecode=CUST): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found in /app/www/wp-content/themes/emakina2013/functions.php on line 207
January 15, 2005

Dépendances et msn

Posted by

ala@emakina.fr

image_msn.jpg
Quelle fut ma surprise samedi soir au journal de 20 heures de Claire Chazal. En effet, après les dangers de dépendances aux jeux vidéos sur consoles, puis aux jeux vidéos online il semblerait qu’un nouveau fléau guette nos petites têtes blondes, le msn (c’est de cette manière que le journaliste nous a simplement nommé cette nouvelle drogue).
Après un bref descriptif du dit problême par notre journaliste, qui soit dit en passant, avait vraiment l’air de savoir de quoi il parlait, nous avons eu le droit à une poignante interview d’un professeur de lycée. Celui ci, a réalisé un enquête auprès de ses élèves et en a tiré les informations suivantes.


Il semblerait que ces petits chérubins passeraient en gros 20 h par semaine sur le msn (je garde toujours cette appellation car elle me fait quand même un peu rigoler). Du coup, toujours d’après ce professeur, ces jeunes tourneraient en rond et se couperaient peu à peu du monde extérieur.
A ce moment du reportage je ne vous cache pas que je commençais à me demander si je n’allais pas fermer ma session msn de peur de devenir moi même addict au msn.
La dernière partie de ce fabuleux reportage d’intérêt publique était consacrée à une famille, où les enfants, ne répondaient pas immédiatement à l’appel à table de leurs parents vus qu’ils étaient en pleine prise de msn en intraveineuse (à ce moment je me suis demandé pourquoi la télé n’était pas venue me filmer chez moi quand mes parents m’appelaient pendant que je lisais Asterix ou que je jouais à la Game Boy. C’est vraiment pas juste… ).
La conclusion qui me vient sur ce reportage troublant est qu’il vaut mieux utiliser ICQ ou Jabber (quand on a un compte, n’est ce pas Mathieu ;-)) car le msn risque de vous envoyer en désintoxication…

menayame

je suis étudiant congolais de kinshasa, juste pour le partage des cultures

taki abdou

bh la l’amour sur msn c inpossible

siham

heu je suis une jeune fille de 16ans, j’ai lue votre article et puis il me paraît trés intéréssant .
moi méme j’adore msn et cela est vrai je ne répond pas quand ma mére m’applle pour dîner !!
mais je suis addict au msn !

dodo

Bonjour nous fesons un dossier sur les relation social qu’engendre MSN. Le problème est qu’il nous manques des informations cruciales pour l’étude. C’est à rendre pour le début janvier ; si vous pouviez nous rendre un petit service en nous donnant quelques informations comme la dépendance à msn ou encore qu’est ce qui a causé cette forte évolution ( pourquoi msn est devenu aussi important? )… ou d’autres information seront les bienvenue! Nous aimerions bien aussi, si mathilde, étudiante en sociologie repasse par ici, nous donne quelques informations qu’elle aurait pu trouver importante dans son dossier Si vous avez des idées ou des informations pour notre dossier nous sommes ouverte à tout. Nous vous laissons notre adresse msn en espérant avoir quelques résultats. Merci de votre compréhension. A bientôt

julien

Les relations durables sont moins fréquentes, les gens se parlent tout simplement moins, et lorsqu’ils se rencontrent, c’est dans des lieux contrôlés où les relations sont standardisées, voire virtuelles. Il s’agit ainsi d’éviter le risque que suscite la rencontre : « c’est plus simple », déclare une jeune fille lors d’une émission télévisée (« Génération virtuelle » 4/11/2006). Pour qu’il y ait relation, il faut une confiance pour assurer une certaine prévisibilité, qu’on pourrait qualifier de « sécurité ontologique » (Giddens). L’autre penchant de cette confiance est la promesse qui rompt avec la « chaotique incertitude de l’avenir » (Arendt). Cela garantit la vie en commun. Mais dans une société de complot contre la confiance (Bauman), les nouvelles formes d’interaction peuvent s’interrompre à tout moment, deviennent virtuelles, et permettent de ne pas s’engager. Relations de co-action (vis à vis, présence d’un média ou artefact, c’est-à-dire présence de l’institution) remplacent interaction (face à face, spontanée, “libre”)cf Juan. Symbole d’une nouvelle forme de société où le lien de réciprocité disparaît? Vers un homme-machine et une disparition de l’interaction (Haesler)? cf sociabilité en sociologie (simmel)

asmaâ

salut c asmaâ étudiante et je prépare un sujet sur les jeune et MSN ,je voulais avoir vos point de vue sur ce sujet et merci

hue

vive la france

asmaa

salut c asmaa che pas moi ecke les histoires d’amours ça marche ou pas sur msn paske moi je connais un mec tres coooooooooooooool ça faiit 2 ans et j’ai juste 16 ans

Mikaeru

J’en suis pas addict, mais je viens tout juste de pousser quelque sentiments à une fille. Facile sur MSN! Mais elle, les a-t-elle entendu comme je le pensais?