April 29, 2005

Sin City !

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amo@emakina.fr

SinCity.gifDéjà sorti aux US, bientôt en salles chez nous et en compétition à Cannes : Sin City
Après les pudibonderies vues ces dernières années en terme de transposition de BD US à l’écran, voilà enfin une oeuvre majeure et bien noire. Un événement attendu comme il se doit.


Adolescent, j’ai consommé à haute dose du comics US, du vrai, pas les fadasses transpositions françaises censurées (véridique ndr), et ce jusqu’à ce que je considère être l’apogée du genre avec les oeuvres de Franck Miller et Alan Moore au début des 90′.
Jusqu’à il y a quelques années, les adaptations cinématographiques de la BD US étaient rares et désastreuses. Le Batman de Tim Burton est à peu près tout ce que l’on peut sauver. Mais depuis que Marvel, considérant les avancées en matière d’effets spéciaux, s’est enfin décider à valoriser son immense catalogue, le défilé des adaptations est très soutenu. Cela nous a surtout valu quelques navets et des réalisations tout juste plaisantes, en tous les cas trop marquées sur la plastique et les effets au détriment de l’esprit (Ainsi X-Men I et II, Daredevil, Hulk par exemple). Je ne retiens pour ma part que deux perles avec Spiderman I et surtout II. La suite arrive avec un autre hyper-classique évident de la BD US, fantastic-fours et un nouveau Batman qui ne m’inspire pas grand chose.
Il est assez amusant que ce soit le plus grand des super-héros de l’univers comics qui aie donné lieu aux meilleurs adaptations, mais aussi intéressant d’observer que deux grands personnages mythiques de l’univers comics ne sont pas traités, Captain America d’une part (trop 50′ et un peu trop impérialiste sans doute) et le légendaire Silver Surfer (carrément décalé).
Malgré tout le respect devant des personnages fondateurs de la BD et quelque part intégrés dans une certaine idée de l’Amérique, tout cela reste du menu fretin. Avec Sin City, on passe à autre chose.
sincitybd.gifPour tout dire, cela m’a sérieusement interpellé en découvrant l’existence de ce film, porté par une distribution de folie (Bruce Willis, Benicio Dell Toro, Mickey Rourke, etc.). On sent rien qu’au casting que d’être présent dans cet univers culte était une occasion qui ne se rate pas pour un paquet d’acteurs.
Bref, j’ai sorti de la bibliothèque perso le Sin City I (version originale svp) pour me confirmer que c’est bien conforme au souvenir que j’en avais d’une oeuvre au noir dans ce qu’il y a de plus noir, avec de l’Ultra-violence avec un grand U et cette vision morbide, corrompue et crasseuse de la société moderne qui caractérise l’oeuvre de Miller. Plutôt casse-gueule comme projet.
Miller avait refusé plusieurs propositions et en fin de compte, ce n’est pas un film de Robert Rodriguez, mais bien un film de Franck Miller himself, avec un coup de main de Tarantino. D’ailleurs, le film s’appelle bien Franck Miller’s Sin City.
CQFD, seul Franck Miller était assez dingue pour tenter de transposer un tel engin et cela devient carrément excitant. L’univers de Miller porté à l’écran par lui-même, ce devrait être autre-chose que Ben Affleck dans Daredevil !
Déjà, le trailer donne le ton, en montrant un traitement déroutant à mi chemin de l’animation et du cinéma. Accessoirement, reconnaître, trahi par ses fameuses lunettes, le cauchemardesque Kevin de Sin City I (joué par Eljah Wood ???), m’a laissé l’impression que ça devrait être pire que dans la BD, où c’est déjà pourtant dantesque (!) Le film reprend en effet les volumes 1 (“Sin City”) mais aussi 3 (“The big fat kill) et surtout 4 (The Yellow Bastard) en trois épisodes.
Si vous n’avez jamais lu Sin City et si Franck Miller a réussi son coup, soyez dans de bonnes dispositions mentales et attendez-vous au choc. Les couvertures ci-contres sont une petite mise en bouche…
watch.gifAvec ce film, j’attends maintenant sérieusement que quelqu’un soit assez fou pour transposer les deux oeuvres que je considère personnellement comme le point final d’un demi-siècle d’aventures de super-héros de l’univers BD US :
– le Batman de Dark Nights de Miller
The Watchmen d’Alan Moore et Dave Gibbons, ce dernier représentant pour moi ce qu’est Impitoyable d’Eastwood au Western : l’oeuvre qui sanctionne un genre. Terry Gillian voulait tenter l’aventure mais cela ne s’est pas fait.
En attendant, on va voir si Sin City arrive à donner corps à ce type d’univers. Le film cartonne aux US, mais j’attends de voir.

pierre magnol

Le premier film n’est pas encore sorti en France et Robert Rodriguez a donné plus de précisions sur les deux suites déjà programmées. Février 2006, le réalisateur tournera l’un à la suite de l’autre Sin City 2 et 3. Le premier des deux films sortira probablement pour le printemps 2007.
Cela prend des tournures de « machine Matrix » et cela n’augure rien de bon.Malgré tout, comme toi, j’attends cet ovni… Par contre je suis très réservé quand aux résultats., D’autant plus que les intrusions de Mister Miller au cinéma se sont soldées par des échecs, voir ROBOCOP2 (pas sa faute certes).
Concernant la gigantesque Saga du DARK NIGHT, cela fait un moment que Clint EASTWOOD lui même a racheté les droits… Et oui, qui ne rêve pas de voir Mr « make my day » endosser le costume d’un Batman sur le retour.
Darren Aronofsky (Pi, Requiem for a Dream)annonce quant à lui son retrait du projet d’adaptation live des « The Watchmen ».
Dommage, l’association,sur le papier, semblait garantir le coté indéniablement punk de ce chef d’ouvre du 20 siècle, qui, il faut le dire, prophétisa les attentas du 11 septembre. À lire donc… surtout si « les amants de Hiroshima » signifie quelque chose pour vous.

Alexis MONS

Ouaou, si Eastwood a les droits de Batman, ça peut le faire ! Il faut simplement qu’il se décide, il n’est plus tout jeune.
Pour teh Watchmen, je vois bien la comparaison que tu fais avec le 11/9, mais elle fait froid dans le dos …

Pierre Magnol

Oui c’est terrifiant d’autant plus que le contexte géopolitique de la BD est exactement celui d’alors… seules les motivations diffèrent. Par contre la cible et la méthode… elles sont les mêmes.

Alexis Mons

Résultat des courses : excellent !
Je n’ai pas le souvenir d’une transposition aussi fidèle d’une BD et si certains critiques ont regretté que cela en soit autant le cas, pas moi !
L’esprit est parfaitement restitué. Le traitement visuel amorti un peu l’hémoglobine et sa violence mais le film apporte une vraie dimension nouvelle à Sin City sous la forme d’un humour grinçant.
Ce qui ne gache rien, ce sont les performances d’acteurs. Mickey Rourke est impressionnant en Marv’, Eljah Wood ou Rutger Hauer donnent corps à des personnages de cauchemar. Mention spéciale à Clive Owen et Benicio del Torro qui forment un duo incroyable.
On attend les suivants !

Le IX

Watchmen, par Alan Moore

Je ne saurais dire o

Spider-Man 3

Sin City est vraiment un film noir comme on aimerai en voir plus souvent