May 20, 2005

N'ayez pas peur

Posted by

amo@emakina.fr

Hier était un grand jour pour l’Internet en général et le commerce électronique en particulier. Le spectre du piratage de la carte bleue a subit un démenti cinglant par la publication de l’étude l’Observatoire de la cyberconsommation par le Forum des droits sur Internet : “le piratage de la carte bancaire sur internet est un mythe“.
Le son de la voix du journaliste qui annonçait la nouvelle hier à la radio trahissait une forme de stupéfaction et s’en tenait ainsi à dire que ces idées reçues là n’étaient que des spéculations sans fondement.
Il ne faisait aucun doute aux fervents usagers du net que nous sommes. Passer par une interface sécurisée en ligne est plus sûr que de donner son numéro de carte par téléphone à un(e) inconnu(e). Mais l’irrationnel était de mise en ce domaine car, même si la fraude est bien humaine, l’homme préfère primitivement faire confiance à un congénère plutôt qu’à une machine.
D’ailleurs, ce matin, la nuance revient derrière l’affirmation. Le journaliste ne soulignait plus la fin du mythe, mais “l’existence, malgrès tout, de risques de fraude”. Bon dieu mais c’est bien sûr, il ne peut pas y avoir de (rumeur) fumée sans feu, le bon sens du coin de bistrot n’est pas si faillible, il y a bien des risques.
Décidément, notre époque est celle de la peur.

Comments are closed.