May 23, 2005

Détournement de blog à l'horizon !

Posted by

Manuel Diaz

Il y a quelques jours, nous avons tous pu lire la polémique autour de Vichy qui faisait parler une certaine “Claire” (qui en fait n’existe pas) sur un blog produit de la marque. Pour ceux qui seraient passés à coté, un mémo de l’histoire est dispo chez Loic. A la lecture de tout cela, je suis passé par plusieurs stades : chouette les grandes marques se mettent à bloguer ! -> non mais c’est pas vrai ils se paient notre tronche, grrrr -> ah, pour une fois on dirait que les leçons du passé ont été tirées, Delphine joue carte sur table et avoue tout, appréciable !

Où comment transformer un arrière goût de “je me suis payé ta tête” en expérience positive avec ses clients par la mise en oeuvre d’une transparence courageuse.

Apaisé de voir le tir corrigé, cette histoire était déjà sortie de ma tête. C’est en zappant ce week-end à une heure tardive devant la TV qu’un nouveau coup de sang m’a pris. Une pub attire mon attention : tournée sous un angle moderne, elle met en scène des jeunes parlant d’un certain “Arnaud” dans une soirée branchouille. On comprend rapidement que c’est en fait de la communication pour les contrats d’apprentissage (ce qui est d’ailleurs une bonne chose). Mais la surprise n’est pas là. Ce clip se termine par un truc du genre “si vous voulez en savoir plus sur Arnaud, allez voir son blog : www.leblogdarnaud.com. Je me dis, tiens, chouette initiative, ils font bloguer des jeunes en contrat d’apprentissage qui vont pouvoir faire part de leur quotidien, leurs avis, ouvrir le dialogue avec d’autres etc… Génial, une utilisation exemplaire du blog, intéressant à regarder comme étude de cas. Vous comprendrez ma déception en cliquant sur le lien ci-dessus. On tombe en fait sur un site web tout à fait classic, qui n’a rien d’un blog !

Morale de l’histoire : l’agence de com a très certainement capté le fait que le mot Blog parle aux jeunes et capte leur attention. Au lieu d’aller au fond de la démarche ils n’utilisent que la terminologie et se contre cognent complètement de la réalité qu’impliquerait une telle démarche. Imaginons le pire : ils ne savent même pas réellement ce qu’est un blog et sont persuadés d’en avoir mis un en oeuvre. Si moi je ressens une forme de déception en visitant le site, je n’imagine pas ce que doivent se dirent les jeunes touchés par le fait qu’on s’adresse à eux, pour une fois, dans une forme qui leur parle. Cela ne renforce t il pas le sentiment d’incompréhension que cette population éprouve (pas toujours légitimement) déjà grandement sur plein d’autres sujets ? Permettez-moi de penser que si. Quel dommage d’avoir transformé ce qui pouvait être une excellente idée en un effet plouc qui n’a rien compris !

Jacques FROISSANT Altaïde

Le blog de Vichy fait peau neuve et réussit sa mue !

Lancé et écrit par l’équipe marketing de Vichy, le blog Journal de ma peau avait provoqué l’unanimité contre lui dans la blogosphère. Des critiques (voir ici liste de liens) étaient venues surtout car le blog était impersonnel et visiblement r