June 1, 2005

Structures vs Individus : un Internet social

Posted by

Webmaster

groupe Reflect développe une expertise toute particulière dans le domaine de l’intégration du phénomène blog au coeur des activités des entreprises.
Le blog constitue à ce jour le phénomène communautaire le plus important de ces dernières années. A ce titre nous conseillons de nombreux directeurs marketing dans la prise en compte de ce nouveau phénomène dans leur stratégie Internet.
Plus globalement, nous développons actuellement une thèse dans notre démarche de conseil qui consiste à dire qu’un nouvel Internet est en train d’émerger.


Un Internet social. Centré sur la prise de parole individuelle ou sur la construction de communautés. Ce phénomène à l’émergence massive propose une alternative à l’ancien Internet de structures qui nous était jusqu’à alors proposé.
En effet, la Webosphère est aujourd’hui essentiellement composé de sites de structures (entreprises, organisation gouvernementales ou pas) en réseau où la part belle est donné au discours institutionnalisé, centralisé voir “cellophané”. L’individu est peu ou pas représenté sur ce réseau qui pourtant lui en avait fait la promesse lors de sa naissance.
Le phénomène blog laisse appraître dans l’univers Internet une nouvelle dimension, celle de l’individu et un nouveau type d’expression. Les individus ou communautés prennent désormais le pouvoir sur Internet et se mettent à communiquer de façon aussi aisée que les structures à la première personne. Les mêmes structures ont du mal à réagir, lourde, fortement hierarchisée et engluée dans une culture du politiquement ou “marketinguement” correct. On en voit même crier au terrorisme, faire des tentatives hasardeuses, rester bouche bée… J’en ai même entendu une lancer le message suivant : “Oxo la terre, la terre Oxo…”, une autre répétée frénétiquement “Houston we have problem”.
Aujourd’hui, les contraintes techniques ou financières qui limitaient l’accès à la publication autonome de contenu sur Internet aux structures seules capables de se payer un site administrable sont se sont écroulées et de nombreux sites ou services proposent aux internautes de créer leur blog… espèce de CNN personnalisé. L’exemple le plus frappant dont le succès grand public est incontestable est sans doute celui de Skyrock avec ses Skyblogs.
Nous suivons de très près cette évolution de l’Internet et conseillons les structures dans l’intégration de cette nouvelle philosophie communautaire à leur stratégie on line. Conscientes de leur manque de souplesse, quelques unes font preuve d’ouverture et créent autour d’elle leur propre communauté, l’équipe d’outil d’expression et décident de partager leur communication et leur marketing… Courageuses, visionnaires, suicidaires ? Il est pourtant évident que la constitution et l’animation réussie d’une communauté en ligne représente des intérêts énormes.
Toutefois, la discipline est encore nouvelle et il convient de ne pas penser à la seule réalisation de fonctionnalités interactives et de se poser les bonnes questions, de positionner correctement sa démarche par rapport à ce qui se fait et ce qu’attendent les usagers et de conduire le changement de sa stratégie.
Tout ce discours n’appartient désormais plus à la légende, le temps est fini où l’on pouvait s’ennorgeuillir d’avoir rencontré un bloggeur comme si on avait vu un ovni, ils sont maintenant parmi nous… L’autre jour, lors d’un Politika Blog un élu me disait qu’il avait essayé de faire le beau en disant à sa fille qu’il allait ouvrir un blog, celle-ci lui a répondu qu’elle en avait déjà 8 d’ouverts ! Cela me rapelle ce dessin que je vous livre en conclusion :
Image 2.jpg

elmestizo

Pensez vous qu’internet a une fonction sociale?
(forum,chat)
le social est-ce le réel ou bien la communication responsable?

jocelyne

j’aimerai savoir comment l’internet (ou la nouvelle technologie en général)constitue-t-il un outil d’insertion sociale ?
pourriez-vous me fournir une bibliographie