06/06/2005

AlertInfo : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

Author: Romain Dehaudt, Head of Revenue & Operations

Décidément, si Google n’existait pas, il faudrait l’inventer, car ses initiatives ont le mérite de faire bouger les choses. Ainsi, AlertInfo, qui veut apporter une réponse française à Google Actualités.


Google Actualités dans sa version francophone, c’est l’agrégation automatique de plus de 500 sources d’informations média, par les vertus du RSS. Le service en est beta depuis de nombreux mois. J’en suis un utilisateur très régulier, c’est en effet un excellent moyen d’avoir un panorama complet et diversifié de l’actualité.
Les médias français ne sont pas restés insensibles à ce succès, d’autant plus qu’il ne contrôlent pas ce que fait Google. Ce dernier ne fait qu’utiliser les fils RSS de brèves qu’ils utilisent pour faire circuler leurs dépêches, ou comment faire profiter le plus grand nombre d’outils bien pratique jusque là réservés à certains.
Avec AlertInfo, on nous propose une série de fils qui rassemblent quelques 250 sources de la presse et des grands médias français. Le modèle c’est bien du RSS, mais dans un lecteur spécifique (basé sur FeedReader, lecteur RSS en logiciel libre).
On peut comprendre qu’il soit plus simple pour les gens qui ne connaissent pas le RSS de disposer d’un logiciel pré-paramétré, mais je ne comprend pas qu’on en reste à cette stricte modalité.
Pour commencer, AlertInfo n’est fourni que pour Windows, excluant donc les utilisateurs Mac et Linux. Ceux-là, et ils sont nombreux dans la blogosphère, ont certainement apprécié. On n’attendait pas cette discrimation insultante de la part du Geste, organisation pourtant respectable.
Pourquoi n’ont-ils pas simplement également proposé de simples flux RSS intégrables dans n’importe quel lecteur RSS ? Outre la discrimation pré-citée, cela n’est pas des plus pratique pour les gens qui ont déjà un lecteur RSS en place, notamment en contexte professionnel. Ça ne m’amuse pas de devoir jongler avec un autre outil pour ces news et je n’ai pas envie de laisser tomber celui que j’utilise.
L’intention est là , l’initiative louable, mais voilà qu’elle est plombée par un nouvel exemple de la pensée unique, à l’écart des valeurs fondamentales des usages modernes : simplicité, accessibilité et multimodalité !

gallery image