Warning: file_get_contents(https://alt.emakina.com/api/v2/snippet/navbar2.json?audiencecode=CUST): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found in /app/www/wp-content/themes/emakina2013/functions.php on line 207
August 22, 2005

Refontes et ministères

Posted by

Webmaster

La rentrée sera ministérielle pour .gr.

Pas moins de trois consultations en une semaine. Le ministère des Affaires Etrangères et sa Maison des Français à l’Etranger, le Ministère de la Santé et aujourd’hui le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Ces deux derniers entreprennent une refonte générale de leurs sites Internet respectifs pour une migration vers des technologies Open Source du type SPIP et SPIP Agora. Il semblerait que les directives Lorentz et Carcenac font leur chemin…

Nous nous y étions préparés depuis déjà plusieurs années puisque nous avons déjà mis en oeuvre plusieurs dizaines de projets utilisant cette solution de gestion de contenu. En fait, nous nous intéressons à SPIP depuis sa version 1.4 et nous faisons partie des prestataires experts SPIP Agora référencés auprès du SIG. Enfin, nous participons au Groupe de Travail Accessiweb de l’association BrailleNet pour la prise en compte de l’accessibilité des sites Internet et plus largement des standards du Web.

J’en profite au passage pour féliciter Christophe (associé .gr) pour sa clairvoyance, c’est lui qui nous a sensibilisé à ces enjeux il y a déjà plus d’un an. Aujourd’hui sa vision porte ses fruits et nous positionne comme un prestataire reconnu nationalement dans la maîtrise de ces technologies Open Source.

Bravo.

gonzague

je parlais des listes de diffusion de SPIP-Agora qui donnent tout de même lieu à quelques échanges.
Il n’y a personne de .gr. sur le CVS n’y aucune remontée de bugs signalés. En clair, je vous range pour l’instant dans la catégorie des SSII qui n’ont rien compris à l’Open Source et surfent sur la vague SPIP-Agora sans vouloir rien reverser en retour.
C’est bien dommage

Olivier

Bonjour,
Quel est le site devant ouvrir début Octobre dont vous parlez plus haut ?

Alexis Mons

Cher Gonzague, vous commentez en mode anonyme et en profitez pour formuler des accusations infondées. Dévoilez votre identité et nous serons ravi d’échanger avec vous, le sujet le mérite.
Ceci dit, je pense encore une fois que vous êtes mal informé. Nous avons largement échangé avec la communauté Spip-Agora ces derniers mois, notamment au sujet des problèmes posés par la bibliothèque PEAR. Si nous sommes cité comme intégrateur sur le site Agora.gouv.fr, ce n’est pas fortui. Accessoirement, nous dialoguons aussi avec la communauté SPIP et ne sommes pas partisans.
Pour le reste, les SSII qui “surfent sur la vague SPIP-Agora” ne me semblent pas aussi nombreuses que cela. Il y a bien quelques opportunistes, mais leur manque d’assiduité à s’investir sur la solution génère son lot de déconvenues.

Christophe Routhieau

Cher Gonzague l’anonyme accusateur.
Que vous dire ? A ce jour nous n’avons pas contribué à Spip Agora, c’est vrai. Nous ne l’avons pas fait non plus pour Apache, mySql, Spip, Zope, Tomcat, OpenLDAP, Typo3, openOffice… Est ce mal ? Sommes nous hors la loi (ou plutôt hors la licence), non, je ne crois pas.
Si nous ne l’avons pas fait à ce jour, ça ne veut pas dire que nous le ferons jamais. Maintenant au sujet de nos interventions sur la liste de diffusion ou sur le mantis de spip Agora ou de tout autre projet libre, je me permets une question, sommes nous obligés de les signer .gr ?

Olivier

Bonjour,
Vous n’avez pas répondu à ma question concernant le site devant ouvrir début Octobre.
Je n’ai pas trouvé l’annonce sur votre site.
Merci par avance

Alexis Mons

C’est exact. Nous sommes tenu à confidentialité d’ici à l’ouverture et au mailing qui va avec. Je vous remercie donc de votre patience, la livraison approche…

Olivier

Bonjour,
Quel est ce site devant ouvrir début Octobre ?
Cordialement
Olivier

Christophe Routhieau

Comme le précise le billet initial, c’est un site d’un ministère. La date de début octobre était celle initialement choisie. Le site est prêt. Maintenant, nous ne décidons pas de l’ouverture, il faut donc attendre toi, nous et les usagers.

Alexis Mons

Le nouveau site du Ministère de la Jeunesse et des Sports est en ligne : http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/