Warning: file_get_contents(https://alt.emakina.com/api/v2/snippet/navbar2.json?audiencecode=CUST): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found in /app/www/wp-content/themes/emakina2013/functions.php on line 207
August 31, 2005

Refonte d'Altaïde: quelques précisions…

Posted by

Manuel Diaz

Suite à la présentation de la maquette du site d’Altaïde sur le blog de Jacques Froissant, nous nous devions, en tant que prestataire, d’apporter des réponses aux différentes remarques qui ont été soulevées.


37379740_2ca85ed769_m.jpg
Le sentiment de lourdeur dans les couleurs me paraît subjectif. Pour notre part nous ne le ressentons pas comme tel. Nous avons mis un point d’honneur à valoriser l’image de marque d’Altaïde en proposant une zone d’entête assez large et suffisamment lisible pour laisser transparaître l’esprit Altaïde.
L’accueil se situe en haut pour ne pas “polluer” le bandeau de navigation dont la fonction première est d’identifier immédiatement les grandes entrées du site. Le violet foncé permet de faire ressortir cette zone tout en portant l’accent sur le domaine d’intervention d’Altaïde. Le violet est une couleur chaude et celui d’Altaïde contient plus de rouge que de bleu. Des touches de beige ont été ajoutées pour contre-balancer le contraste du site. Le violet étant une couleur forte, Maxime a choisi d’atténuer les espaces consacrés au contenu avec à une couleur plus douce, tout en suggérant le côté “humain”.
Le site sera développé sous SPIP 1.8. Cette technologie permet de privilégier la ligne éditoriale et le contenu d’un site, en toute autonomie. SPIP est une technologie rapide d’appropriation, permettant une actualisation simple des contenus. Concernant les questions de normes et d’accessibilité, nous pouvons d’ores et déjà annoncer que le site sera développé en XHTML/CSS, validé auprès du W3C, et compatible avec IE, Firefox, et Safari.
Je souhaitais commenter la remarque « trop de texte tue le texte » même si elle ne concernait peut-être pas directement la mise en page de la maquette. Pour que les contenus produits soient lus, il faut que le(s) administrateur(s) soient brefs, explicites et informatifs. Notre rôle de conseil visera à prodiguer quelques conseils pour optimiser la portée informationnelle des articles organisés à l’intérieur du site. Un article web n’a pas lieu d’être s’il n’intègre pas certains éléments le rendant à la fois lisible et intelligible.
Initialement, il y a avait une dissociation notable entre le site corporate et le blog. L’aspect communautaire était pour ainsi dire exclu du site. Afin de structurer la communication d’Altaïde et de proposer à l’utilisateur une offre d’information exhaustive et interactive, nous avons décidé de faire remonter les deux derniers posts publiés dans le blog de Jacques.
Le site et le blog seront toujours plus ou moins dissociés d’un point de vue navigationnelle, mais sur le plan informationnel, nous créons de l’intéraction entre des données « figées » et strictement informatives et des données « interactives » à visée communautaire.
Je souhaitais enfin apporter quelques précisions concernant la remontée des posts ne renvoyant pas forcément à une dimension métier. N’oublions pas qu’un blog, même d’entreprise, ne sert pas seulement à proposer des posts spécialisés; il permet aussi d’ouvrir l’espace de communication à un ensemble d’utilisateurs s’intéressant de près ou de loin à l’high-tech. Rien ne nous empêche à l’usage de décider, via du développement spécifique, la remontée de posts de catégories plus particulières, et peut-être plus à même de répondre à un intérêt professionnel.

Comments are closed.