September 5, 2005

Altitude chez Iliad-Free : effervescence sur le WiMax

Posted by

amo@emakina.fr

pas plus tard qu’hier, je disais que l’avenir du WiMax se jouait certainement dans ce qui allait se passer au niveau de l’appel à licences de l’ARCEP.
Mais déjà, on apprend ce matin que Altitude Telecom, unique opérateur français dépositaire d’une licence WiMax, spécialiste de l’hertzien autour de la BLR, vient d’être acquis par Iliad-Free.
Comme l’indique le communiqué, Iliad se donne ainsi les moyens d’être sûr d’avoir une licence nationale. Voilà qui démontre une nouvelle fois la saine agressivité de cet opérateur sur le marché et sa capacité à devancer tous les autres, France Télécom compris.
Voilà une bonne nouvelle pour cette techno, même si ce n’est pas certain que cela change grand chose sur la surdominance de l’ADSL. Le WiMax a pour l’instant surtout démontré son intérêt pour des réseaux de collecte dans des zones économiquement peu rentables.
Cette nouvelle marque-t-elle enfin l’effervescence attendue autour du WiMax, ou est-ce une réponse de Free à France Télécom qui veut se rapprocher de l’usager au niveau du sous-répartiteur et imposer ainsi un nouveau péage aux FAI alternatifs par la maîtrise du réseau de la paire de cuivre ?

Technorati Tags:, , , ,

Comments are closed.