08/13/2010

« Lire d’une toute autre manière »…

Author: Romain Dehaudt, Head of Revenue & Operations

…ou comment raconter des histoires…

J’ai récemment lu sur InternetActu l’explication, d’un article de Kevin Kelly portant sur la manière dont les supports digitaux modifient notre manière de lire.

Outre le rappel intéressant de l’économie des écrits et des conséquences que celle-ci a pu avoir sur le type de formats et le type d’écrits accessibles au plus grand nombre, j’ai noté 2 points majeurs :

– Nous sommes devenus le peuple de l’écran : si « plus de 4, 5 milliards d’écrans numériques illuminent nos vies », ils modifient également notre manière de lire. Cette activité de lecture mobilise en effet des compétences nouvelles : lire un texte, lire les contenus qui gravitent autour (les liens hypertextes, les images, les photos, les pictogrammes), ce que l’on peut observer avec l’apparition d’infographies de ce type,  présentant un « texte complexe » (mots + schéma et pictos) sur les activités en ligne des internautes.
On peut alors se demander ce à quoi ressemblera demain « apprendre à lire » ? Est-ce que le simple support papier, statique sera suffisant ? L’apprentissage du code formé par l’ensemble de ces signes visuels ne devra-t-il pas être pris en compte ?

La lecture sur écran récompense et nourrit la pensée en temps réel. Si l’auteur qualifie la lecture des livres de « contemplative » et « vérité révélée » (ce que je ne partage pas entièrement compte tenu de l’activité intense que représente la lecture en termes d’images et de références personnelles), en revanche on a bien le sentiment que la lecture sur écran donne accès à plus de choses. Tous les mécanismes d’intertextualité dans les livres, qui nécessitent de connaître les références, peuvent être ici immédiatement révélés. On imagine alors la rapidité avec laquelle le lien sera fait et donc l’ouverture de ces références à un public moins connaisseur et plus large. J’y vois personnellement une sorte de démocratisation de ce « savoir » (plus besoin de connaître tout un courant littéraire pour comprendre le sens d’une formule) mais surtout une forme de socialisation des lecteurs à travers le récit commun et partagé.

Intertextualité et mobilité, ce sont là les deux atouts dont les marques devront se saisir rapidement pour intégrer le quotidien de leurs clients. Plus qu’un produit, les consommateurs sont à la recherche d’expériences, le produit n’étant au final qu’une réponse à un besoin et un témoignage de fidélité à la marque.

A elles donc d’organiser les dispositifs intelligents qui leurs permettront de raconter leur propre histoire : à différents moments, sous des formats adaptés à la situation : mobile, statique, anecdotique, etc. Outre les problématiques de community management qui nécessitent un travail évident de réflexion stratégique en amont et non une simple manipulation des différents outils permettant de s’inscrire au sein du web social, les marques doivent imaginer la manière dont elles prennent pied dans ces écrans et dans la vie de leurs clients. Les dispositifs qu’elles mettront en place vont devenir tout aussi importants que les messages qu’elles vont émettre à travers leurs codes.

gallery image