Warning: file_get_contents(https://alt.emakina.com/api/v2/snippet/navbar2.json?audiencecode=CUST): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found in /app/www/wp-content/themes/emakina2013/functions.php on line 207
October 2, 2005

Sondage Blog et TV dans Télérama

Posted by

Manuel Diaz

Surprenant sondage dans Télérama il y a quelques semaines sur l’usage des différents modes de communication à notre disposition.

“S’il fallait, pendant six mois, choisir entre la radio, la télévision, le téléphone mobile et la connexion à Internet, 33% des personnes interrogées garderaient leur précieux portable, 28% leur connexion Internet, 22% la radio et seulement 17% la télévision.”

N’est ce pas très intéressant de voir à quel point l’ordre des choses que l’on pourrait penser établi est bouleversé ? N’y aurait-il pas un rapport étroit avec la convergence des média sur les différents terminaux désormais à notre disposition ? En tout cas c’est très instructif de voir à quel point l’internet est devenu naturel chez beaucoup. Sans vouloir faire mon “vieux con”, et je sais que ce souvenir parlera à Carlos, je me souviens l’époque pas si lointaine en 1997 ou on luttait pour faire adopter l’email comme mode de communication spontané à nos clients en remplacement du fax… En tout cas une chose est certaine, je peux sans aucun problème me passer de tous les autres média si j’ai une connexion internet haut débit sous la main : podcast radio + iPod + RSS + Cocoa JT + Ecto + Safari et j’ai tout ce qu’il me faut pour rester en contact avec le monde et m’exprimer…

Technorati Tags: , , , , ,

iPhilou

Oui, mais tu triches un peu 😉
Avec CocoaJT tu remplaces la télé, donc tu ne t’en passes pas vraiment 🙂

Delphine

Un petit Skype pour le dessert ? 🙂

David

Je pense surtout à une prise de conscience. La télévision nous a tellement caché ou modifié l’information que tout spectateur disposant d’un minimum de réflexion et de bon sens, regarde la TV avec un oeil plus critique. Ce qui sert Internet, dans ce contexte, est la diversité des sources et le caractère non officiel de certaines. Cela permet aux internautes de se faire une idée moins “orientée et formatée” sur ce qui se passe autour de lui. Sans vouloir être “révolutionnaire”, m’est avis que les médias “traditionnels” devraient revoir leur déontologie et faire un peu le ménage chez eux pour retrouver la confiance des spectateurs. Internet permet la pluralité des informations et des opinions, ce que ne permet pas la télévision. De plus, le “grand réseau” offre tellement plus de services qu’un simple programme TV (discussions, rencontres, jeux, musique, films…). Ce que souhaite l’internaute, c’est un programme à la carte sur ses propres centres d’intérêts pas sur ceux que les directions commerciales des grandes chaînes ont décidés pour lui. Ce sondage met en avant une prise de conscience de la part des utilisateurs de média. Il est toutefois regrettable que cette prise de conscience ne soit pas aussi flagrante auprès des médias eux-mêmes.

Delphine

David > Il est toutefois regrettable que cette prise de conscience ne soit pas aussi flagrante auprès des médias eux-mêmes.
Pourquoi devraient-ils prendre conscience de quelque chose ? Que je sache, il n’y a pas eu d’effondrement de leurs taux d’audience ? La programmation ne nuit pas à l’efficacité de la pub, si j’en juge par la longueur des intervalles entre 2 émissions/films…
Les journaux télé ne sont plus crédibles ? Bah, tant que ça ne nuit pas aux recettes publicitaires…
Par contre, il n’est pas impossible que la concurrence d’Internet les incite à cette diabolisation qu’on constate malheureusement dans les médias traditionnels…

Alexis

Ne raisonnez pas en terme de média.
Ce que montre ce sondage une fois de plus, c’est que les gens veulent de l’interactivité et de l’échange, chose dont les médias traditionnels sont incapables. J’en ai déjà parlé : http://www.groupereflect.net/blog/archives/2005/09/le_net_est_invi_1.html

Delphine

Il y a de l’interactivité et de l’échange à la télé et à la radio ! Maintenant, tout le monde peut venir témoigner de tout et n’importe quoi, voter pour ou contre les candidats d’un jeu, etc…
Je crois plutôt que ce qu’on trouve et qu’on apprécie sur Internet et qu’on ne trouve que sur le portable également, c’est la facilité du contact. On peut engager une discussion avec n’importe qui sur un forum sur Internet ou dans les commentaires d’un blog. De la même façon, on peut appeler et recevoir un appel de (presque) n’importe où avec un portable et écouter de la musique, prendre des photos, filmer…
Bref, il y a là un affranchissement de certaines contraintes qui est très séduisant. 🙂

Alexis

L’interactivité à la radio et à la télé, c’est plutôt un goulet d’étranglement avec sélection drastique de qui parle, avec mise en scène. Je n’appelle pas ça de l’interactivité.

Delphine

Même si tout est orchestré et minuté, c’est toujours plus interactif que d’avoir le camp des téléspectateurs et le camp des “gens de la télé”. Il ne faut pas oublier que même dans un show enregistré, l’élément humain n’est jamais contrôlable à 100%… 🙂

Jean-Luc GRELLIER

Il ne faut quand même pas nier que sous des faux airs d’interractivité la Télévision est le royaume de la passivité… si l’on ramène le nombre de personnes actives devant leur télé (je ne parle pas de faire la vaisselle pendant le feuilleton attention) au nombre total ragrdant la tv à un instant T cela doit représenter au mieux 1 à 2 %, donc quantité négligeable.
On pourrait aussi consédérer que le télé spectateur est actif dans la mesure où il a une télécommande et qu’il peut zapper… mais il subit toujours ce que l’on veut lui montrer…
Par comparaison, la télévision fonctionne comme un entonnoir les télé-spectateurs en haut dans la partie large et les programmes en bas dans la partie étroite, et dans le goulot d’étranglement l’interractivité (je suis d’ac avec Alexis), sur le Net, c’est différent chacun à accès à tout ce que le net peut proposer : et là le choix est assez hétérogène quand même… et cela ne vous convient pas… vous pouvez vous même exister et créer un site ou un blog, ou une discussion enfin vous exprimer…
On ne peut pas vraiment comparer deux médias à ce point différents… on peut comparer la TV et la Radio, les différents journaux papier entre eux, mais le Net est un phénomène à part entière et un peu seul dans sa catégorie… c’est un Méta-Média, un média lui-même, et pouvant contenir les autres médias…