October 18, 2005

Rentrée universitaire

Posted by

Webmaster

J’interviens comme enseignant auprès de l’Université de Limoges dans le cadre du tout nouveau Diplôme Universitaire Webdesign qui vient de s’ouvrir. Lundi était l’occasion de mon premier cours. J’ai rencontré des étudiants très motivés, enthousiastes, déterminés et j’espère que je serai à la hauteur. Les salles de classe sont exceptionnelles, iMac 19 pouces pour tout le monde, tablettes graphiques, réseau… tout est réuni pour faire du bon travail.

On m’a demandé de les préparer à :

– avoir une démarche marketing et commerciale ;

– comprendre le marché du Web aujourd’hui ;

– vendre une prestation de services ;

– négocier des projets ;

– entretenir des relations avec un client.

Si vous avez quelques conseils à me donner, je suis preneur.

Max

J’ai assisté aujourd’hui au cours de Sémiologie, et j’ai aussi été impressionné par le matériel mis a disposition. A blogger 😉

Jean-Luc Grellier

En ce qui me concerne quand je donne des cours à l’université ou que j’encadre une UV, j’insiste beaucoup sur le fait que le rapport professeur élève est fini et qu’aujourd’hui nous sommes dans un système d’enseignement où chacun peut apporter à l’autre que ce soit d’étudiant à étudiant, d’intervenant à étudiant voire même d’étudiant à intervenant. L’essentiel étant de fixer des buts à atteindre et de les atteindre ensemble. C’est un fonctionnement qui a fait ses preuves jusqu’ici.
Tu as été bien profilé… les thématiques que tu dois aborder tu les connais par coeur… alors il faut leur faire passer ta passion pour ce métier, leur communiquer ton savoir, échanger, partager et à partir de là tout devrait bien se passer…
Quel type de public ? plutôt form pro (tous âges) ou univ (étudiants) ?
Dans le premier cas il faut avoir une démarche très professionnelle dans le second il faut être un peu plus pédagogue, mais le fait de tenter cette première expérience prouve qu’ils sont motivés !
Bon courage Carlos.