11/01/2005

De la propriété des réseaux au coeur de l'action des territoires numériques

Author: Romain Dehaudt, Head of Revenue & Operations

Comme c’était prévisible, le Conseil Général de l’Herault est invité à revoir sa copie, ce dont il ne va pas se priver. Cette histoire montre une fois de plus si nécessaire que le domaine de l’aménagement numérique du territoire fait partie d’eaux fréquentées par de grands prédateurs et qu’à ce titre, une très grande rigueur juridique est nécessaire. J’en avais entendu dire qu’ils avaient engagé des avocats pour relire la production de leurs avocats, c’est dire.
Dans l’histoire de l’Herault, le propos initial des associations qui avaient porté l’affaire devant les tribunaux était celui du thème du doublon, thème à la mode sur lequel j’ai poussé un coup de gueule remarqué récemment.
J’en profite donc pour relayer cette interview de Michel Vergnier, Président de Dorsal, qui évoque l’actualité récente du dossier Limousin, qui avance bien, et parle notamment du WiMax.
Il y évoque également un point essentiel, que les partisans du réseau unique et les pro-FT oublient. Le réseau de France Télécom est privé. Si le Limousin a retenu l’offre d’Axione, c’est parce que le réseau créé dans le cadre de la DSP est de propriété publique.
Ceux qui s’intéressent de près au sujet ne connaissent que trop bien la très grande difficulté à disposer de cartes du réseau FT, ou les exemples nombreux de ces fourreaux de zones d’activités, financés à l’époque par le contribuable, tombés dans le giron de l’opérateur historique (à l’époque public), celui-ci défendant maintenant bec et ongles sa propriété privée sur ces infrastructures, obligeant les collectivités et donc le contribuable à refinancer de nouveaux fourreaux !
D’un côté, on trouve des collectivités cherchant à retrouver de la maîtrise d’infrastructures qu’elles jugent essentielles au développement de leurs territoires, de l’autre, France Télécom qui défend son réseau, ce qui est parfaitement légitime pour l’opérateur privé qu’il est. Ce sont deux logiques incompatibles.

gallery image