11/12/2005

Courrier International a 15 ans

Author: Romain Dehaudt, Head of Revenue & Operations

i56837couv784.gifC’est mon magazine préféré et il mérite donc bien un petit billet. Son regard sur le monde offre une diversité de point de vue et de sujets toujours enrichissant et qui évite le nombrilisme et le manichéisme entre autosatisfaction et autoflagellation inhérent à la majeure partie presse française. Avec le temps, c’est un des seul titre papier auquel je suis resté durablement abonné.
Pour ses 15 ans, Courrier International propose une (grosse) rétrospective des 15 dernières années. Il y a 15 ans, j’avais 22 ans et ce tout d’horizon me correspond donc bien, comme à tous ceux de ma génération.
En 1990, c’était la première guerre du Golfe, la prestroïka en Union Soviétique (pas encore mort !). En 15 ans, les balkans, le Rwanda, le terrorisme, le 11/09, l’Irak à nouveau, mais aussi de profonds changements économiques et sociaux.
Et l’internet dans tout ça ? Déjà, la couverture de l’objet est une clé USB libellée “1990-2005” (ils n’ont pas osé la proposer en vrai, c’est dommage). On trouve un premier papier en 1993 intitulé “la messagerie mondiale”, qui rappelle qu’il n’y avait que 15 millions d’usagers à l’époque (un milliard aujourd’hui) et évoque des noms oubliés comme Compuserve. Une tribune de juin 1994 évoque très bien les balbutiements du réseau, ses promesses, mais aussi la concurrence des plans câbles (aux USA et en France) et surtout ce bon vieux Minitel, puisqu’à l’époque, en France, nos élites croyaient dur comme fer qu’il était l’avenir…

gallery image