December 15, 2005

Ruby on Rails

Posted by

Webmaster

rubyonrails.pngCet article vise à présenter Ruby on Rails. Je profite de la sortie de la version 1.0 pour effectuer cette présentation.
Ruby on Rails est un framework basé sur Ruby. Oula, d’entrée, il faut définir un certain nombre de termes…
Qu’est ce qu’un framework ?
Un framework est un ensemble de bibliothèques organisées dans un cadre commun pour permettre la mise en œuvre rapide de fonctionnalités évoluées. Ces différents composants interagissent entre eux et sont généralement spécialisés pour un type d’application particulier. Quelques framework : PEAR, .NET, Copix, …


Ruby, pour sa part, est un langage de programmation objet. Il s’agit d’un langage interprété dont la syntaxe est relativement proche de Perl. Il s’agit d’un langage inventé par un japonais, Yukihiro Matsumoto à partir de 1993 et la première version a été publiée en 1995. Ruby puise son origine également dans différents langages comme Ada, Python, … Il est également à noter que Ruby n’est pas un acronyme mystérieux mais une allusion au langage Perl. Yukihiro souhaitait proposer un langage mieux que Perl (perle en français). Il choisit donc Ruby (rubis en français) pour différentes raisons : le rubis est plus précieux que la perle, alphabétiquement R est au-delà de P, …
Ruby on Rails (également nommé RoR) est, pour sa part, un framework développé en Ruby par David Heinemeier Hansson membre de l’équipe 37signals (Basecamp, Ta-da List, Writeboard, …).
RoR est basé sur une architecture MVC (Modèle Vue Contrôleur). C’est quoi ce truc ?
En réalité, une architecture MVC est une organisation des éléments permettant une bonne orchestration de l’applicatif et un découpage claire et cohérent. En résumé, on peut dire que :
     – Le modèle regroupe les différents éléments (classes, traitements, …) nécessaire à la gestion des données de la base.
     – La vue gère l’affichage des données renvoyées à l’utilisateur, via le navigateur web.
     – Le contrôleur prend en charge l’affichage avec la couche vue des données issues de la couche modèle.
Un point essentiel de RoR est le scaffolding. Cette baguette magique permet de générer très rapidement les éléments Vue et Contrôleur nécessaires à la gestion courante des données issues du Modèle (Affichage, Ajout, Modification, Suppression). Idéal pour pour le prototypage rapide…

Daniel

Je serais curieux de savoir ce que pensent les journalistes du populaire du centre de tout cela 🙂

Roubeyrie

Pourquoi se limiter à Ruby, Python est tellement mieux 🙂

Mathieu Bruere

Daniel, penses-tu qu’il faudrait proposer cette rubrique dans les pages du populaire du centre, entre la recette de cuisine et l’horoscope ? 😉
Concernant le choix entre Ruby et Python, mon propos n’est pas là. Cet article présente le framework Rails et non le langage Ruby. Vous souhaitez proposer un Python on Rails ? 😉

dudul

Bonne nouvelle : Ruby on Rails possède désormais sa communauté francophone et propose de nombreuses et précieuses informations.
Je ne sais pas quel est l’avenir de ce framework mais vu le nombre croissant de participants sur ce site et les actions de promotions faites autour de RoR, il faut croire que qu’il a de l’avenir…..
http://www.railsfrance.org/