January 4, 2006

Diggs à la française

Posted by

Webmaster

Reprendre ce qui se fait de bien aux us et l’adapter en france sans forcément ajouter de valeur, ça ne vous rappelle rien ? C’était le jeu favori de la première bulle de l’internet dans les années 1999 – 2001. Et bien c’est reparti ! Vtech nous rapporte la création de trois clônes français du Digg américain : TapeMoi, Scoopeo et Fuzz.

TapeMoi! est basé sur un projet espagnol appelé menéame lui-même basé sur digg… avec quelques bugs de jeunesse en plus. Fuzz est aussi directement inspiré de Digg. Les deux permettent de proposer des sujets ceux ci sont alors directement commentés sur le site ou sur les blogs des abonnés.

Scoopeo est quand à lui plus proche de Reddit, au delà du commentaire des billets, il permet de voter pour ceux que l’on veut voir en page d’accueil. La Une n’est plus un simple classement chronologique mais se construit sur les votes des lecteurs.

Il ne nous reste plus qu’à faire un équivalent en français de memeorandum, technorati,… ok, je suis moqueur, ce type de service dans notre langue est attendu, un clône est souvent mieux que rien du tout. Maintenant, est ce qu’il faut un service différent pour chaque langue de la blogosphère ou un service unique décliné en plusieurs langues ? La question reste posée, la réponse est toujours dans la communauté associée.

Au delà de la langue, pour que ces services vous soient utiles, il est important que la communauté soit en adéquation avec vos intérêts, si elle est plutôt techno geek ou truc 2.0 elle fera ressortir ces sujets de la blogosphère éloignant tous les autres. Les trois services cités ci dessus, tout comme reddit, digg et memeorandum, sont donc à suivre sur la durée pour voir s’ils apportent quelque chose. Une fois de plus, c’est la communauté qui créera la valeur.

J’aurai apprécié un peu plus de créativité dans ces services à la française. Chez .gr, nous nous intéressons actuellement à la déclinaison de ce type d’agrégateur dans l’entreprise… ça sera dans la v2 de blue Kiwi, je vous en reparlerai bientôt.

PS : Pour les fans de Digg, il y a DiggSpy un suivi en temps réel des sujets publiés dans Digg c’est assez hypnotique.

InternetActu.net

Collaborer 2.0 : sommes-nous pr