January 6, 2006

L'Ipod n'a pas que des fans…

Posted by

Webmaster

C’est une évidence, Apple dispose d’une communauté de fans extrêmement importante et pour s’en convaincre, il suffit de regarder chez .gr….

Dernière fan en date,  la Reine d’Angleterre qui vient de nommer, Jonathan Ive, le concepteur de l’IPod, « Commander of The Most Excellent Order of The British Empire ». Distinction hautement honorifique chez nos voisins d’Outre-manche.
Pourtant, tout le monde n’a pas les mêmes goûts que Queen Elizabeth II. Ainsi, Pete Townshend, le guitariste des “WHO”  vient d’entamer un combat à l’encontre du baladeur de la marque à la pomme et d’une manière plus générale contre tous les baladeurs MP3. Il dénonce un volume sonore beaucoup trop élevé qui entraînerait selon lui d’importants problèmes de surdité en cas d’écoute prolongée…
Il faut savoir que Townshend, guitariste du groupe de rock légendaire souffre d’un important trouble de l’audition. Son nouveau combat prête un peu à sourire car sur scène, The Who aimaient casser leurs guitares, saturer les amplis et n’hésitaient pas à jouer avec les effets larsens…
Bref, un seul conseil : N’écoutez pas The WHO avec le volume de votre Ipod au maximum… et si vous me faîtes répéter, c’est qu’il est déjà trop tard…

Jean-Luc Grellier

Quand cessera t-on cette mode anglo-saxonne de poursuivre tout ce qui peut nuire à l’humain mais qui n’est pas obligatoire ? J’entends par là quand est-ce qu’ils prendront leurs responsabilités ? Personne n’oblige personne à fumer, personne n’oblige personne à boire, personne n’oblige personne à écoute son iPod à fond avec des écouteurs intra-auriculaire de Shure… ça m’énerve cette propension qu’ils ont à prendre le genre humain pour des abrutis… ce n’est pas comme cela que l’on responsabilise les gens…
Si c’est comme ça je vais jeter mes albums des who… dommage j’aimais bien… 😉

Mathieu Thollet

C’est amusant cette histoire car si je ne m’abuse, à leur grande époque les who avaient batu le reccord de décibels lors d’un concert, et fait péter les vitres de la salle au passage.

Mathieu Bruere

Ou alors on leur envoit Nicolas S. qui va créer une police anti-écoute-de-musique-et-notamment-MP3-trop-fort-dans-les-oreilles

David

Je pense justement que parce que Pete Townshend a les problèmes d’audition qu’on lui connaît qu’il peut, grâce à son infortune, son expérience et sa notoriété, lancer un débat sur la question. Faire appel à l’intelligence humaine lorsqu’on touche au plaisir ne peut aboutir. L’expérience du tabac est la plus parlant. Il n’est point question ici de police liberticide mais de mise en garde de la part d’une personne qui n’a pas eu à son époque les alertes suffisantes sur les problèmes qu’il rencontre maintenant. Il a été un producteur de bruit, oui. Cependant il se rend maintenant compte de sa bétise et ce mea culpa, certes tardif, est très courageux. Le débat promet d’être houleux puisque passionné et touchant à nos libertés personnelles.
Il est tout de même intéressant de noter la multitude d’informations et de recherches sur ce sujet (par exemple : http://www.canoe.com/artsetculture/actualites/musiquelivres/archives/2005/11/20051123-152643.html) et que beaucoup de fabricants de baladeurs reconnaissent la dangerosité de leur produit pour l’audition. Apple ne le reconnaît pas et refuse même de mentionner le niveau sonore restitué de ses produits.
On pourra tous crier au loup liberticide mais tout le monde sait que le tabac tue pourtant beaucoup fume encore ! Il va falloir se mettre aux langage des signes 😉

Jean-Luc GRELLIER

Je suis d’accord, c’est courageurx de sa part bla bla bla…
Que l’on fasse des campagnes pour dire c’est dangereux ne me dérange pas… on ferait d’ailleurs mieux d’obliger les fabricants de cigarettes, d’alcool et de tout système qui comporte un danger à payer ces campagnes… parce que jusqu’à preuve du contraire, lorsque le ministère de la santé fait un spot de pub contre le tabac ou l’alcool ou la drogue, c’est avec de l’argent public…
Ce qui me dérange c’est tout les procès débiles qui s’en suivent…. heureusement en France nous n’avons pas été jusque là… Demain je vais attaquer mon fabriquant d’ordinateur parce qu’une étude aura prouvé qu’il est dangereux de rester plus de 5 heures devant un écran, ou bien celui qui a fait mon escalier de maison parce que monter plus de 208 marches par jour peut provoquer des lésions etc.
Ce qui me dérange en fait c’est la connerie humaine qui se cache derrière tout ça, par contre que l’on informe et que l’on fasse un peu de prévention : c’est évidemment nécessaire !