February 13, 2006

DADVSI : y a t'il un pilote dans la communication du ministère ?

Posted by

amo@emakina.fr

Alors que cela fait 3 bons mois que le débat fait rage sur la DADVSI, plus encore depuis le vote surprise de décembre, on apprend aujourd’hui que le Ministère de la Culture s’apprête à ouvrir un site dont le but est justement de permettre aux internautes de s’exprimer, avec ce slogan magnifique : “un nouveau site où auteurs et internautes s’entendent sur le téléchargement” (rapporté par Maître Eolas).
lestelecharghements.pngLa blogosphère est en feu depuis novembre, le Ministère de la Culture a déjà commis et à retard ça et il ouvre un site de débat public deux semaines avant la reprise des débats à l’assemblée. On croit rêver !
Si Donnedieu de Vabre veut savoir ce que pensent les internautes de son projet de loi, que ses services lui fassent une revue de ce qu’il y a sur le net, à commencer par les billets et surtout les commentaires et trackbacks postés sur ceux publiés par les blogueurs qu’il a invité, Tristan Nitot par exemple. Mais le pire, c’est que ce site est annoncé, alors qu’il n’est même pas ouvert, il faut attendre 10 jours pour deux semaines seulement. Profitez-en car en plus il ne sera pas ouvert la nuit !
Tout cela est pathétique et révélateur d’une gestion calamiteuse du dossier. Quand on prétend légiférer sur la société de l’information, on se doit d’en faire partie, pas simplement de faire un site ! J’espère au moins qu’il tiendra la route et que l’on pourra le trackbacker. On nous y annonce des Podcast et des contenus “libres”. Sûr que l’exercice va être observé avec beaucoup d’attention. On en reparle dans 10 jours…

Technorati Tags :

Jean-Luc GRELLIER

Bravo Alexis… j’ai découvert ça ce matin et si je n’étais pas au boulot, j’aurai voulu écrire un billet comme le tiens… je plussois de chez plussois !!!!