03/18/2006

Ch. Grébert est bénévole et relaxé

Author: Romain Dehaudt, Head of Revenue & Operations

Il le blogue lui-même, Christophe Grébert a été relaxé en première instance du Tribunal de Paris. Maître Eolas était confiant et nous avec lui.
Voilà donc une première, d’autant plus qu’à l’heure des débats sur le journalisme citoyen et des intentions douteuses de notre Ministre de la Culture, la justice marque une distinction dans l’application du droit de la Presse qui, comme tout un chacun le sait, s’applique aux blogs et plus largement au web.


Le tribunal semble en effet distinguer le journaliste professionnel du citoyen agissant à caractère “privé et bénévole” et n’oblige pas ce dernier, au-delà de la citation de presse qu’il a effectué, à “une enquête complète et la plus objective possible des faits qu’il évoquait”.
Ce n’est donc pas parce que l’on tient un blog si lu soit-il que cela fait de vous un journaliste. Néanmoins, si Grébert tirait des revenus suffisants de son blog pour contredire son caractère “bénévole”, le jugement serait peut-être différent.
Si jurisprudence il y a, cela fera plaisir aux journalistes d’y trouver une exigence professionnelle les différentiant des “journalistes citoyens”. À ceci près que je me demande s’il ne faut pas s’interroger sur l’impact d’une qualité professionnelle de l’auteur au regard de son propos. Il est à ce titre intéressant de relire l’interview de Michel-Edouard Leclerc sur Netizen #2 et sur ce qu’il dit du positionnement de son blog par rapport à la communication de son groupe, notamment quand il en fait un instrument de communication de crise très pertinent.
Avec Grébert, les choses étaient assez claires, mais il y a quantité de blogs avec des situations plus complexes. Je suis donc assez curieux de lire les analyses à venir sur ce jugement, notamment parmi les juristes-blogueurs.

gallery image