Warning: file_get_contents(https://alt.emakina.com/api/v2/snippet/navbar2.json?audiencecode=CUST): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found in /app/www/wp-content/themes/emakina2013/functions.php on line 207
April 6, 2006

Bienvenue dans l'ère de l'Internet Mobile !

Posted by

Webmaster

Encore une fois, le Groupe Iliad, maison mère de Free, prend tout le monde de court. Après avoir lancé sans la moindre publicité son numéro de renseignements gratuit, le groupe a publié il y a quelques minutes un communiqué de presse intitulé « IFW va rendre accessible aux abonnés Free son offre WIMAX ! »


Le communiqué indique que dans les semaines qui viennent, les abonnées Free pourront se connecter en Wimax dans les grandes villes métropolitaines. Fort de cela, la France deviendrait le premier pays européen en terme de couverture Wimax avec plus de 1,6 millions d’utilisateurs concernés ! Impressionnant…
Dans ces moments là, je suis content d’être client chez eux… Reste néanmoins à trouver du matériel compatible Wimax pour pouvoir en profiter, ce qui pour le moment ne court par les rues…

On remarque que durant les mois précédents, Free a bien caché son jeu en annonçant que le Wimax n’était pas une priorité pour le groupe et que le lancement n’aurait pas lieu avant 2008.

En proposant le Wimax à ses abonnées, Free devance certes les autres FAI et rentre directement en concurrence avec les Opérateurs de téléphonie mobile qui commercialisent la 3G.

Equipé d’un téléphone compatible Wimax (pour peu qu’il en existe) et d’un logiciel type Skype tout devient alors possible !

La réaction des marchés s’annonce très intéressante que ce soit du coté des FAI, des opérateurs, des réseaux d’Internet Mobile Wifi (Ozone, Fon) et enfin des constructeurs qui vont devoir proposer très rapidement des terminaux mobiles compatibles !

Alexis Mons

On avait effectivement un peu oublié qu’Iliad avait racheté Altitude Télécom en septembre dernier, seul opérateur à disposer d’une licence nationale en WiMax. On pouvait penser que c’était du complément de couverture, mais Free veut donc proposer de la mobilité en très haut-débit.
Bon, la fiabilité de cette techno en milieu urbain laisse encore quelques doutes si l’on se réfère aux expérimentations réalisées.
Quand aux équipements, on attend beaucoup de la puce annoncée par Intel, celle-ci permettant d’envisager des équipements à bas prix.
Pour le reste, les matériels certifiés WiMax ne sont pas légions, d’autant plus que cette techno n’est pas forcément ciblée pour la connexion individuelle.

Pierre

Quelle malchance!
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39382304,00.htm
Pas de Wimax mobile en europe!
Un commentaire?

am

@Pierre
En Europe, et particulièrement en France, la 3G est très développée et les forfaits datas s’étendent à grand pas. En plus, comparativement aux US, ils ne sont pas chers (!)
Pour le reste, Intel ne voit pas comment il va faire adopter un nouveau standard industriel à des opérateurs sur un marché très concurrentiel, où il ne manquent pas d’autres besoins d’investissements (…).
Accessoirement, cette annonce tombe peu après l’accord des opérateurs pour le roaming des stations Wimax entre elles. Normal, personne ne s’en servira.