Warning: file_get_contents(https://alt.emakina.com/api/v2/snippet/navbar2.json?audiencecode=CUST): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found in /app/www/wp-content/themes/emakina2013/functions.php on line 207
April 28, 2006

DADVSI : 29 minutes pour comprendre les enjeux

Posted by

amo@emakina.fr

tnitot.gifEn attendant l’épisode 2, vous pouvez vous faire un court de rattrapage avec le documentaire (voir la vidéo (WMV)) proposé par Tutti Frutti, qui a interviewé des acteurs clés du dossier comme EUCD, Tristan Nitot, Christian Paul ou la Spedidam à ce débat.

Technorati Tags: ,


Aucun représentants des promoteurs du texte n’y apparaît. Le propos est donc partisan, mais il resitue fort à propos le texte dans des origines historiques qui nous ramène à l’antiquité du net (1995). Malgré ses défauts, il fait bien sentir combien la Société de l’Information a du mal à passer et que l’économie des biens culturels vaut pour certains qu’on lui sacrifie des libertés individuelles (la copie privée), le développement de secteurs avancés de l’économie (le logiciel libre) sans pour autant apporter de solution contre le piratage et de financement de à la culture. Songeons qu’au départ il était envisagé qu’il en coûte de la taule et 300 000€ d’amende pour simplement écrire à propos de la manière de potentiellement contourner une DRM. On tue sur la route chaque jour pour bien moins que ça !
On notera aussi que l’on n’est pas encore au bout du débat autour de la licence globale et que contrairement à ce que certains pensent, il ne manquent pas d’artistes pour penser la Société de l’Information en terme positif.
Via Standblog, présent aussi dans le film (cf la photo).

Comments are closed.