May 4, 2006

Enquête sur les salariés blogueurs pour "La Croix"

Posted by

Webmaster

Stéphane Dreyfus, journaliste à La Croix réalise une enquête sur les salariés qui bloguent dans leur entreprise et Jacques Froissant lui a conseillé de nous contacter pour plus de précisions sur notre blog d’entreprise. Encore une occasion pour remercier Jack le Trackback !

Pour des raisons de bouclage, Stéphane m’a transmis ces questions par mail alors j’ai décidé de partager mes réponses avec vous…

Technorati Tags: , ,

Qu’est-ce que le blog de Reflect a apporté à l’entreprise ?

D’abord il est utile de rappeler que le blog de groupe Reflect a été parmi les tous premiers blog d’entreprise co-écrit par l’ensemble de ses salariés, nous avons ouverts ce blog en juin 2004.

Les bénéfices de cette démarche sont multiples, le plus spectaculaire est sans doute l’explosion du trafic de notre site. La consultation mensuelle en nombre de visites est passé de 1000 à 27000 et continue de progresser !!! 72% des visites se concentrent sur le blog avec un taux de fidélisation presque quotidien de notre audience notamment grâce aux flux de syndication RSS proposés sur le blog.

Comment expliquer cette hausse spectaculaire ? Je pense qu’en ouvrant ce blog, nous avons rendu visible, parallèlement au discours corporate traditionnel, nos réflexions, nos idées et nos opinions individuelles que nous partageons maintenant avec tous nos lecteurs. Cette plus grande personnification des messages et le caractère informel, authentique et spontané des échanges générés ont pu démontrer l’expertise, la singularité et l’humanité de nos équipes indépendamment des fonctions ou situations hiérarchiques. Cela se traduit par une grande proximité avec nos lecteurs qui soit dit au passage écrivent tout de même 3 fois plus que nous puisque chacun de nos billets provoquent en moyenne 3 commentaires.

Cette transparence des propos donne une image moderne de groupe Reflect, une entreprise où le débat est ouvert, où la réflexion et les idées sont stimulées, où la proximité et l’écoute de tous sont recherchés. Cette approche sociale du management place le salarié en tant qu’acteur de l’entreprise et non plus seulement en tant que productif. Je pense que c’est en soi une forme de reconnaissance implicite de la valeur de nos équipes.

Autre bénéfice, il est indéniable que la démarche de blogging entreprise a considérablement développer notre réseau social, je ne sais pas quel impact précis elle a sur les ventes de l’entreprise mais force est de constater que nous enregistrons beaucoup de prise de contact et une notoriété de notre entreprise accrue et renforcée. Aussi, et vous en êtes l’exemple parfait, notre démarche de blogging intéresse la presse qui trouve à travers notre blog une matière originale. Nous avons depuis d’ailleurs rompu notre contrat avec notre agence RP considérant que les retours sur investissements de notre blog était bien plus supérieurs.

Enfin, notre blog est un formidable think tank où nous éprouvons nos idées, les confrontons à nos cibles avant de les lancer sur le marché. Je suis admiratif devant l’altruisme dont nos lecteurs font preuve, au soin qu’ils portent à leurs commentaires. Il est évident que cette interactivité permanente nous fait gagner un temps précieux et nous évitent de commettre des erreurs stratégiques.


Avez-vous adopter une charte de conduite précise sur la question ?

Nous voulions et nous avions d’ailleurs rédigé quelque chose mais finalement nous n’avons rien fait si ce n’est de rappeler les règles essentielles, prolongement des éléments du contrat de travail (confidentialité, loyauté, …)

Avez-vous eu à oter certains billets que vous jugiez inappropriés et qui auraient pu nuire à l’image de l’entreprise ?

Jamais !!! Nous constatons au contraire que les salariés font preuve d’une auto-discipline bien plus importante que celle que nous souhaiterions. Je pense qu’en responsabilisant le salarié comme nous le faisons, celui-ci prend la mesure de son rôle et veille à développer sur le blog un contenu de valeur, positif et respectueux.

Pensez-vous que ce type de blogs puissent aider à apaiser des conflits sociaux au sein de l’entreprise ?

Disons plutôt que libérer la parole individuelle, autoriser le débat et responsabiliser les individus permet d’éviter les conflits sociaux ou du moins d’anticiper les problèmes pour les résoudre plus rapidement et éviter ainsi qu’une situation s’envenime. Maintenant si tout cela n’est pas authentique que l’entreprise triche, censure les billets ou les commentaires négatifs ou déplaisants, le retour de bâton peut être très douloureux. La règle d’or sur un blog d’entreprise c’est avant tout de donner sincèrement.

Au sein des entreprises qui ont accepté cette pratique, les blogs ne risquent-ils pas de devenir des outils de marketing destinés à améliorer l’image de l’entreprise plus que des outils de transparence destinés à favoriser le travail collaboratif ?

Je ne connais pas d’exemple d’entreprise qui ait réussi ce tour de force ! Comme dit le proverbe on peut tromper mille personnes une fois mais difficile de tromper une personne mille fois… Je veux dire par là que si elles y arrivent, l’effet sera de courte durée et la punition sévère. Certains peuvent d’ailleurs en témoigner… Il est important de comprendre que l’internaute d’aujourd’hui dispose désormais des mêmes moyens de communication que l’entreprise, il peut à son tour dénoncer la supercherie sur son blog et créer par là même un buzz négatif considérable. Les directions marketing doivent plutôt comprendre que les clients ne veulent plus de “belles histoires” et privilégient les “histoires réelles”, c’est sans doute à mettre en relation avec les tendances télévisuelles actuelles…

Pensez-vous que ces blogs bouleversent la façon dont les entreprises communiquent ?

C’est évident même si elles sont une très grande minorité à avoir pris conscience des avantages d’une telle démarche. La communication d’une entreprise ne peut plus seulement être descendante, elle doit aussi être montante car l’internaute d’aujourd’hui veut prendre part aux discussions et que son avis soit pris en compte et reconnu. Un vrai challenge qui demandera un peu de courage aux entreprises…

Stéphane Dreyfus

Merci pour cette réponse interactive !
Il serait intéressant que les autres contributeurs réagissent à vos réponses maintenant… 😉
Dernière question : relisez-vous les posts des autres contributeurs avant de les mettre en ligne ?

Jean-luc Grellier

Toi aussi tu t’y mets ???
Un nouveau spécialiste des billets à rallonge… les big-boss-news ou bbn

metallah

très interessant il y aurait un parallèle à faire avec la démocratie participative qui demande sens des responsabilités, meilleur dialogue…

Carlos Diaz

Relisez-vous les posts des autres contributeurs avant de les mettre en ligne ?
Oui nous relisons juste pour veiller à ce que le salarié ne commette pas un impair involontaire en délivrant sans le vouloir une info confidentielle par exemple, mais nous n’avons jamais eu à intervenir.

Carlos Diaz

et voilà le résultat : http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2268772&rubId=25041