05/16/2006

Êtes-vous google ready ?

Author: Manuel Diaz

Google continue sa montée en charge et sa route vers le “totaly people ready”. 3 nouveaux outils ont fait leur apparition lors du dernier Google Press Day, le 10 mai 2006, pendant lequel l’entreprise a présenté quelques uns de ses projets. Ces trois nouveaux fleurons sont Google Trends, Google Notebook, Google Co-op, auxquels on peut ajouter le Google Desktop Bêta 4… Il y a eu IBM, il y a Microsoft et il y aura Google, qui d’autre ? Même si mes usages vont plus vers yahoo… je dois avouer que Google frappe fort et que le rouleau compresseur est en marche.


Google Trends : évaluer la popularité d’un mot-clef
Ce service permet de visualiser des graphiques matérialisant l’évolution de la popularité d’un mot-clef dans le temps. L’outil permet aussi de comparer les graphiques de plusieurs mots en les séparant par une virgule. Ainsi, les graphiques correspondants apparaissent sur le même graphique avec des couleurs différentes.
Google Notebook : un cahier virtuel pour prendre des notes en naviguant
Google Notebook permet aux internautes d’organiser leurs idées lorsqu’ils font des recherches. Cet outil permet d’extraire des textes, images, liens ou autre élément des pages parcourues et de les sauvegarder dans un cahier virtuel, le Google Notebook. Ce cahier virtuel est accessible depuis n’importe quel ordinateur depuis son compte Google.
Google Co-op bêta : le savoir en partage
Le service Google coop permet aux internautes qui le souhaitent de partager leur expertise et leur savoir pour améliorer les résultats du moteur de recherche. Les internautes étiquettent les pages qui entrent dans leur domaine d’expertise. Un utilisateur peut alors s’abonner à des liens et les contenus de ces liens sont alors intégrés aux résultats des recherche que Google juge en rapport.
Le service Google coop est en version bêta. Il sera certainement développé par Google avec une véritable valeur ajoutée pour l’internaute même si aujourd’hui, elle n’est pas très claire.
Google Desktop Bêta 4
La nouvelle version de Google Desktop Bêta 4 est disponible en anglais, français italien, allemand, espagnol, hollandais et portugais du Brésil. Elle intègre de nouveaux gadgets pour personnaliser sa recherche.
La sécurité de Google Desktop Bêta 4 semble aussi avoir été améliorée. Un administrateur peut désactiver la recherche sur le réseau sur les versions professionnelle et personnelle du produit en bloquant l’accès à une url.
Ajoutons à cela l’intégration de talk, la messagerie instantanée à la Google, dans gmail et l’étonnant Google reader et il faut bien avouer que la firme de Mountain View s’affirme comme un des géants incontrounables du web “2.0”.

gallery image