05/21/2006

Intelligence collective

Author: Manuel Diaz

J’ai découvert l’intelligence collective au cours de mes études dans un livre de Pierre Lévy. Ce livre, “L’intelligence collective : pour une anthropologie du cyberespace” paru en 1994, je l’ai lu en 1996, et ce fut le déclic. C’est lui qui m’a véritablement conduit là où je suis aujourd’hui… faites donc très attention à ce que vous lisez… 😉 Sa théorie concernant l’intelligence collective et le cyberespace n’étaient donc à l’époque que de simples spéculations… Or, on s’aperçoit qu’une bonne partie de celle-ci est réalisée ou du moins en voie de réalisation.
L’intelligence collective vu par ce phylosophe est un concept forcément très compliqué (il faut être un peu lévysé pour comprendre le cheminement de sa pensée) mais en même temps il est très concret, et donc très perceptible et compréhensible…


Selon Pierre Lévy, le processus d’émergence de l’espèce humaine, l’hominisation, n’est pas terminée : après l’Homo sapiens voici l’Homo communicans qui évolue dans le nouvel espace des savoirs.
Selon lui, le cyberespace existe, et il propose d’en tirer le meilleur parti, en y associant un projet d’intelligence collective.
Pierre Lévy définit les conditions possibles de cette mutation culturelle. Mettant en évidence les potentialités des technologies de l’information, notamment de l’établissement d’un réseau informatique et multimédia au niveau mondial, l’auteur argumente l’émergence d’une intelligence collective, qui produirait un savoir de type nouveau, ” moteur ” d’une nouvelle civilisation.
Le projet peut, selon lui, se réaliser à partir de données qui existent déjà : la cyberculture, l’accès au(x) savoir(s) et la prise en considération des compétences personnelles, les collectifs intelligents…
En bref la machine et internet sont des “extensions” du cerveau humain et donc mis en réseau ils formeraient une sorte de super intelligence articielle un super cortex…
D’autre part, il y a dans la théorie gloabl de P. Lévy la notion de conscience planétaire, développée grâce aux nouveaux médias et qui se démontre notamment par la montée très sensible de la prise de conscience de l’environnement et d’une globalité au sens de l’appartenance à un même monde…

gallery image