June 2, 2006

Pénétration du Wifi dans les entreprises

Posted by

amo@emakina.fr

cartewifi.gifAprès le coup de déprime d’hier, positivons avec une petite perle également puisée dans l’enquête 2055-2006 sur les PME-PMI de BNP Paribas.
Elle porte sur la pénétration du haut-débit dans les PME-PMI. Le score limousin n’est pas flatteur et on la mettra en balance de celle-là.
Mais histoire d’alimenter mon antienne à propos du manque d’instruments d’observation des usages dans les politiques numériques, je propose à nos décideurs Limousin de se féliciter de voir notre région au second rang de la pénétration nationale du Wifi dans les entreprises (19%, devant l’Ile de France, mais derrière la NuméricaFranche-Comté à 26%), mais aussi de s’interroger sur les causes qui voient un quart des PME limousines connectées adeptes de ce mode de connexion. Il n’y a pas spécialement eu d’action de promotion sur ce sujet, faut-il alors y voir la conséquence d’une adoption massive de solutions grand-public, en clair des box ADSL-Wifi ? Mystère…

Cedric

Whou, une enquete sur le wifi en 2055 ? Je trouve les chiffres un peu bas…
Plus serieusement, je garde de cette etude que la disparite entre les regions est encore tres forte. Et encore, il ne s’agit que des regions, la différence entre départements (genre Gers vs Haute-Garonne) doit etre plus marquée.

Manuel Diaz

Quelques expérimentations régionales un peu spectaculaires sur la technologie radio ont été menées particulièrement par CISTEM, installé sur Ester, en la personne de David Chiron. Meme si cette technologie est très différente du wifi, pour des yeux de non expert, cela permet en tout cas d’affirmer que des professionnels font confiance à une approche “sans fil”. David est des acteurs les plus passionnés que je connaisse sur toute ces technologies et je suis persuadé qu’il n’est pas pour rien dans tout cela 🙂

Harry

Si vous souhaitez avoir le Wi-Fi gratuit en vile à Paris, allez sur ww.cafes-wifi.com !
La grande majorité des 130 hot-spots y sont décris.