June 6, 2006

Le nouveau Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative est en ligne

Posted by

Nicolas Fabre

Le nouveau site du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative est en ligne ! Carlos en avait parlé en novembre dernier.


Le nouveau portail s’appuie sur SPIP-Agora, conformément aux directives du Système d’Information du Gouvernement pour généraliser cette solution sur les différents sites de l’Etat.
Pour le Ministère, il s’agissait d’une refonte radicale, avec bascule de l’ensemble des contenus dans le nouvel environnement, et intégration de données provenant de bases tierces avec un rendu transparent par rapport au reste du site.
Le design du site a été entièrement revu afin de rafraîchir la communication du Ministère. Le choix s’est tourné assez naturellement vers des couleurs vives et modernes, pour symboliser respectivement le sport et la jeunesse. (Merci Max).
Point important dans ce dossier, la reprise de l’ensemble des contenus (et c’est peu de dire qu’il y en avait), avec une grosse phase d’alimentation et surtout de reformulation, suivi d’un travail conjoint avec le ministère.
Finalement, le point délicat de ce dossier s’est trouvé au niveau de la montée en charge. Il a fallu en effet intervenir au niveau du code de SPIP-Agora afin de résoudre des problèmes autour du rendu des formulaires de la lettre d’information. Cela nous permettra d’apporter notre première contribution à la communauté SPIP-Agora.
Histoire d’anticiper les remarques (aussi inévitables que judicieuses) sur les standards et l’accessibilité, si le ministère manifestait le désir de se rendre conforme autant que possible, ce souhait a trouvé ses limites devant certaines exigences fonctionnelles (le menu en javascript ou la carte interactive par exemple). Nous avons pour notre part joué notre rôle de conseil, mais en fin de compte c’est toujours le client décide. Il faut lui reconnaître une écoute attentive sur ces questions et le fait qu’un grand pas a été franchi par lui avec cette nouvelle version.
mjsva.png

Jean-Luc Grellier

Bravo, une belle réussite. Ton enthousiasme est très positif, Nicolas, et j’en profite pour te dire qu’il ne faut pas laisser retomber la pression et garder au chaud tes connaissances sur Spip-Agora. Comme tu le sais c’était une entrée et le plat de résistance arrive… 😉