June 7, 2006

Le blog, la solution idéale pour les TPE ?

Posted by

Webmaster

Récemment, plusieurs TPE nous ont demandé de réaliser le blog de leur entreprise. Il est vrai que le blog présente de nombreux atouts pour séduire les petites structures.
Jusqu’à présent, les petites entreprises s’étant lancées dans l’aventure des blogs disposaient en général d’un lien très fort avec l’univers du web.
Désormais des petites entreprises ayant des profils très variés nous contactent car elles désirent s’équiper d’un blog.


Par exemple, nous avons lancé récemment le blog du cabinet de recrutement Taste. En plus de bloguer l’actualité de leur entreprise, l’équipe de Taste a choisi de se distinguer en écrivant régulièrement sur une thématique directement associée à leur positionnement : « la compétence ».
Au-delà d’un simple effet de mode, il est évident qu’un blog présente des atouts incontestables pour une structure de type cabinet ou une petite entreprise. En voici quelques-uns en vrac :

  • Premièrement, du fait d’une capacité de référencement sans précédent, la mise en place d’un blog permet d’accroître facilement la visibilité en ligne de l’entreprise sans dépenser le moindre centime en communication.
  • En bloguant régulièrement sur une thématique ayant une véritable valeur ajoutée, l’entreprise se différencie de ses concurrents et conforte ainsi son positionnement.
  • Pour une petite structure, un blog est un moyen moderne de fédérer une communauté s’intéressant à la thématique abordée ou à l’actualité de l’entreprise.
    Cette communauté de lecteurs est alors constituée de clients, de prospects, de candidats, de journalistes… Dans notre cas, ce blog est un formidable générateur de leads et nous assure une certaine couverture médiatique.
  • Le blog dispose d’un haut pouvoir fidélisant. Il permet de garder un contact quasi quotidien avec les clients et encourage la collaboration et les échanges avec eux.
  • Enfin, pour une petite structure, la mise en place d’un site internet représente souvent un budget important. Dans certains cas, un blog peut facilement se substituer à un site Internet classique ! L’actualité et le contact humain sont mis en avant, les catégories se substituent habilement aux rubriques traditionnelles, la section « A propos » permet de présenter la société…
    Au-delà de l’image moderne qu’il véhicule, pour une TPE le blog est très intéressant d’un point de vue financier puisqu’il coûte beaucoup moins cher qu’un site Internet traditionnel…

  • Vous en voyez d’autres ?

Jean-Luc Grellier

Je partage ton point de vue, mais le problème des TPE c’est la gestion des contenus. Et là où cette problématique prend toute son importance c’est qu’un blog qui ne bouge pas, non seulement il ne créé pas d’image positive mais en plus il créé une image négative; ce qui n’était pas le cas avec les sites.
Ce que je veux faire passer comme message, c’est “Attention le blog est à double tranchant !”. D’un côté un client qui a bien conscience de l’énergie nécessaire à la gestion de son blog et qui le fait bien aura du buzz positif donc du traffic : c’est un client content. De l’autre côté le client mal informé qui ne fait pas vivre son blog et qui aura droit à du buzz négatif : et là le client mécontent se réveille 😉
Quand on conanit la capacité de la communauté des blogs à généré du buzz sur te ou tel sujet, personne, site etc. il est important en matière de conseil de faire prendre conscience au client que le blog au delà d’un effet de mode est un outil de communication très puissant et qu’il doit être parfaitement maîtrisé.

Max campays

Tout à fait d’accord avec vous, l’évolution médiatique et numérique va dans ce sens. Pour une entreprise qui a les moyens de consacrer du temps ou du moins qui a compris que ce type de communication pouvait être très porteur ça peut être très rentable. Pour cela il faut une certaine culture du de l’inbound marketing ou marketing de contenu qui n’est pas encore banalisé dans les entreprises. Je pense surtout aux TPE parfois qui ont des difficulté à mettre à jour un site Internet. C’est une affaire de sensibilisation et les arguments sont nombreux vous les avez cités. Pour la création de blog, j’ajouterai pour convaincre qu’il y a des outils gratuits et très adaptés à l’activité du blog comme WordPress et qui est optimisé pour le référencement. Rassurer vous je n’ai pas d’action chez WordPress mais simplement utilisateur. Pour une petite entreprise qui est prête à s’investir dans la rédaction pour faire valoir son expertise et raconter son histoire c’est c’est effectivement l’outil adapté.