06/17/2006

Mais où est la fonction d'export ?

Author: Romain Dehaudt, Head of Revenue & Operations

Sous un billet relatant une querelle de boutiquier entre FlickR et un de ses concurrents Zoomr, TechCrunch met le doigt sur un sujet très important : la capacité à sortir ses données !
J’avais justement publié un billet à ce propos il y a quelques mois et cela m’invite d’autant plus à en remettre une couche que la maîtrise de son “moi-numérique” devient un sujet central.

Technorati Tags: , , ,


Dans cette affaire, FlickR refuse d’ouvrir ses APIs à Zoomr pour faciliter le passage de photos d’un service à l’autre. FlickR ne veut pas parce que Zoomr est un concurrent direct, mais ce dernier ne manque évidemment pas l’occasion de dire que, lui, fait ce qu’il faut pour aider les utilisateurs à sortir leurs données de son service. Car dans le petit monde du 2.0, il est de bon ton de mettre en avant son ouverture technologique et les APIs par lesquelles ont peut facilement opérer le service. Certes, à ceci près que c’est quand même plus que souvent dans une approche assez unilatérale, comme si l’augmentation du coût de sortie était une limite indépassable et que le succès des modèles fermés (iTunes/iPod ou Skyblog par exemple) faisait des petits.
Je maintient que la marque des outils de troisième génération sera justement d’être véritablement ouvert et de donner la maîtrise de ce qu’il y produit à l’utilisateur. Il n’y dépose ses données que pour la valeur d’usage qu’il en retire alors que l’on reste du côté des fournisseurs de services dans l’idée que ces contenus sont la source de la valeur. Ce n’est pas comme si la mythologie du contenu n’était pas déjà bien remplie, mais c’est surtout une belle contradiction qui montre que l’on n’est pas encore en accord avec l’idéal d’un internet centré sur l’utilisateur.
Pour le reste, quand on est sûr de la valeur ajoutée de son modèle, de sa capacité à former un écosystème, on a tout à gagner à être ouvert. À moins d’avoir des doutes sur son modèle économique, point faible de nombreux services 2.0. Ce n’est parce que l’on fait de l’audience que l’on est rentable.

gallery image