June 27, 2006

Où est passé la télédéclaration CNIL ?

Posted by

amo@emakina.fr

La CNIL grandit, se muscle et déménage (logique). Du coup, il devient assez compliqué d’avoir de l’avancement sur les dossiers en cours.
Histoire de compliquer encore un peu les choses, la CNIL a brutalement supprimé le formulaire de télédéclaration de sites web. Cela veut-il dire qu’il ne faut plus déclarer ses sites ? Bien sûr que non, on ne déclare d’ailleurs pas un site, contrairement à ce que beaucoup pensent, mais les traitements de données personnelles qui vont avec.
De fait, la CNIL a simplement rationalisé ses procédures autours de déclarations génériques. Cela a le mérite de faire rentrer l’internet dans le lieu commun des traitements personnels et il est vrai que je constate personnellement que si la nécessité de déclarer (les traitements de) son site web quelque chose de connu, il n’en est pas de même des traitements classiques. Quand ignorance rime avec inconscience !
Il me semble cependant regrettable d’avoir jetté aux orties un instrument ciblé qui avait fait ses preuves. Accessoirement, un peu de pédagogie sur cette initiative n’aurait pas été un luxe.

Comments are closed.